Vous rencontrez un problème concernant la boîte de vitesse sur votre Peugeot 2008 ? Celle-ci est est un élément nécessaire de votre Peugeot 2008. Par conséquent, il est capital de ne pas ignorer les avertisseurs afin d’éviter tomber en panne avec votre automobile. Néanmoins, les réparations sont souvent assez chères. Donc il est utile de s’informer à ce propos avant d’aller chez un spécialiste. Par conséquent, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. Ainsi, pour vous aider au mieux dans cet article, nous allons débuter par vous expliquer rapidement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot 2008. Après cela , nous vous fournirons une liste des principaux dysfonctionnements que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.
Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Peugeot 2008 ?
Le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot 2008 :
Afin de faire parvenir et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.
Dans les faits, pour transmettre la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Cette dernière tourne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins large afin de dupliquer ou simplement véhiculer la rotation aux roues du vélo. Pour votre Peugeot 2008 c’est un peu identique. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera positionnée sur un pignon plus ou moins large selon la vitesse positionnée.
Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Peugeot 2008 :
De ce fait, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, vous devez à chaque fois rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour ce faire, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, par le biais d’un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.
L’usure d’un boîte de vitesse sur Peugeot 2008 :
Pourtant, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Habituellement, celle-ci a une durée de vie d’environ 300 000 km. Cela dit, il peut arriver si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière s’abime plus vite.
Donc pour vous aider au mieux nous avons listé les soucis habituellement rencontrés dans la seconde partie de ce texte.
Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Peugeot 2008 ?
Lorsque la boîte de vitesse de votre Peugeot 2008 rencontre des problèmes, vous pourrez constater plusieurs symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne s’enclenche plus. Or ces avertisseurs vous donnent l’occasion d’analyser quel type de problème vous rencontrez.
Généralement, les problèmes les plus connus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article pour que vous puissiez comparer si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Quoiqu’il en soit, il faut savoir que quand vous avez un des symptômes suivants il faudra vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation nécessite un certain niveau de connaissance.
La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Peugeot 2008 :
Il est important de savoir que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, il est nécessaire de réaliser sa vidange normalement tous les 50 000 km. Indéniablement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faut que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet à titre d’exemple de nettoyer les composants des déchets générés par les frottements. Pourtant, cette huile finit par perdre en qualité au fil du temps. Donc il est capital de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien plusieurs fois par an vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus bien lubrifiée.
Le moteur de votre Peugeot 2008 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :
L’embrayage est le système qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Toutefois, la matière aggripante qui facilite le lien des deux parties, peut s’abîmer plus ou moins rapidement en fonction de l’utilisation de votre embrayage. Et vous devez savoir que l’embrayage se change après 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus transmise normalement et donc l’embrayage patine.
La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Peugeot 2008 :
Et pour finir, il est possible aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le système de cette pièce est délicat car il contient plusieurs composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont polis par exemple, empêchera une vitesse de s’actionner.
En résumé : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est difficile à résoudre sur une Peugeot 2008. Rien que pour y accéder, il faut enlever beaucoup de composants. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour cela que le tarif peut beaucoup monter. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous n’agissez pas, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.