Vous découvrez un problème au niveau de la boîte de vitesse sur votre Peugeot 108 ? Celle-ci est est un élément fondamental de votre Peugeot 108. De ce fait, il est indispensable que vous ne négligiez pas les avertisseurs pour ne pas tomber en panne avec votre voiture. Cependant, les réparations coûtent souvent très cher. Donc il est utile de se renseigner à ce propos avant de partir chez un professionnel. De la sorte, vous serez plus compétent afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. Ainsi, pour vous aider au mieux sur cet article, nous commencerons par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot 108. Ensuite, nous vous détaillerons une liste des principaux problèmes rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse peugeot-108

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Peugeot 108 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot 108 :

Afin de transmettre et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est directement liée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour transmettre le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Celle-ci tourne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins grand de diamètre afin de dupliquer ou simplement véhiculer le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Peugeot 108 c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera placée sur un pignon plus ou moins large selon la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Peugeot 108 :

Ainsi, pour toute modification de vitesse, vous devez à chaque fois passer les vitesses. Dans cette optique, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage afin de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, à l’aide d’un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Peugeot 108 :

Cela dit, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Logiquement, celle-ci a une durée de vie d’environ 300 000 km. Néanmoins, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons détaillé les soucis fréquemment rencontrés dans la suite de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Peugeot 108 ?

Une fois que la boîte de vitesse de votre Peugeot 108 a des problèmes, vous pourrez constater plusieurs symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne s’enclenche plus. Or ces avertisseurs vous donnent la possibilité d’analyser quel genre de problème vous avez.

En général, les problèmes les plus fréquents sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous pour que vous puissiez examiner si cela vous arrive. Dans tous les cas, sachez que quand vous avez un des symptômes suivants il va falloir vous déplacer chez un professionnel. Ce genre de réparation nécessite un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Peugeot 108 :

Il est important de savoir que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, il est indispensable de réaliser sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Indéniablement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faudra que le système soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les composants des déchets générés par les frottements. Cependant, cette huile finit par perdre en fluidité au fil du temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien plusieurs fois par an vous allez entendre votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus suffisamment graissée.

Le moteur de votre Peugeot 108 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Or, la matière abrasive qui facilite le lien des deux parties, peut s’user plus ou moins rapidement par rapport à l’utilisation de votre embrayage. Et gardez en tête que l’embrayage se remplacera aux alentours des 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus répercutée correctement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Peugeot 108 :

Et enfin, il est envisageable également que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le système de cette pièce est complexe car il comprend certains composants qui vont fonctionner en parallèle. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

En résumé : Un problème de boîte de vitesse est complexe à résoudre sur une Peugeot 108. Rien que pour y accéder, il faut retirer un certain nombre de pièces. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour cela que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.