Vous rencontrez un problème par rapport à la boîte de vitesse sur votre Opel Zafira 3 ? Elle est un élément nécessaire de votre Opel Zafira 3. De ce fait, il est capital de ne pas ignorer les signes pour ne pas tomber en panne avec votre véhicule. Cependant, les réparations sont souvent assez chères. Donc il est utile de se renseigner à ce propos avant de partir chez un spécialiste. De la sorte, vous aurez plus d’informations afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. De cette façon, pour vous aider au mieux sur cet article, nous allons débuter par vous expliquer rapidement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Opel Zafira 3. Après cela, nous vous détaillerons une liste des principaux soucis rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse opel-zafira-3

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Opel Zafira 3 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Opel Zafira 3 :

Pour pouvoir faire parvenir et dupliquer les rotations du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Celle-ci fonctionne autour d’un pignon. Il est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement faire parvenir le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Opel Zafira 3 c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera enclenchée sur un pignon plus ou moins large selon la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Opel Zafira 3 :

Par conséquent, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, vous devez à chaque fois changer de vitesse. Dans cette optique, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, par le biais d’un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Opel Zafira 3 :

Cela dit, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Habituellement, celle-ci a une durée de vie d’environ 300 000 km. Toutefois, il peut arriver si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis fréquemment rencontrés dans la seconde partie de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Opel Zafira 3 ?

Quand la boîte de vitesse de votre Opel Zafira 3 a des dysfonctionnements, vous découvrirez différents symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne passe pas. Or ces signes vous permettront d’analyser quel type de problème vous avez.

En général, les problèmes les plus connus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas afin de pouvoir comparer si c’est le cas sur votre Opel Zafira 3. Quoi qu’il advienne, sachez que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation requiert des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Opel Zafira 3 :

Sachez que pour préserver la durée de vie de boîte de vitesse, il est nécessaire de réaliser sa vidange normalement tous les 50 000 km. Effectivement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faut que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les composants des déchets générés par les frottements. Toutefois, cette huile finit par perdre en fluidité au fil du temps. Donc il est capital de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien plusieurs fois par an vous allez entendre votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus suffisamment huilée.

Le moteur de votre Opel Zafira 3 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Or, la matière aggripante qui facilite le lien des deux parties, peut s’abîmer plus ou moins vite en fonction de l’utilisation de votre embrayage. Et vous devez savoir que l’embrayage se remplace après 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous constaterez que la vitesse n’est plus transmise correctement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Opel Zafira 3 :

Et enfin, il est envisageable également que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En effet, le système de cette pièce est délicat car il englobe divers composants qui vont fonctionner en parallèle. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

En résumé : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est difficile à résoudre sur une Opel Zafira 3. Rien que pour y accéder, il est indispensable de retirer un certain nombre de pièces. Cela demande donc un peu de temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour ça que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.