Vous rencontrez un problème concernant la boîte de vitesse sur votre Nissan Leaf ? Cette dernière est un élément essentiel de votre Nissan Leaf. Par conséquent, il est indispensable de ne pas ignorer les avertisseurs pour ne pas tomber en panne avec votre voiture. Néanmoins, les réparations sont généralement chères. Donc il est utile de s’informer à ce sujet avant de vous rendre chez un professionnel. Par conséquent, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. De cette façon, pour vous aider au mieux sur cet article, nous débuterons par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Nissan Leaf. Après cela, nous vous fournirons une liste des principaux dysfonctionnements que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse nissan-leaf

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Nissan Leaf ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Nissan Leaf :

Afin de transmettre et dupliquer les rotations du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour véhiculer la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Cette dernière fonctionne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins grand de diamètre dans le but de dupliquer ou simplement véhiculer le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Nissan Leaf c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera positionnée sur un pignon plus ou moins large selon la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Nissan Leaf :

De ce fait, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de changer de vitesse. Pour cela, vous devez presser la pédale d’embrayage dans le but de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Nissan Leaf :

Hélas, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse sont très courants. Habituellement, celle-ci a une durée de vie moyenne de 300 000 km. Toutefois, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons énuméré les soucis fréquemment rencontrés dans la suite de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Nissan Leaf ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Nissan Leaf a des soucis, vous remarquerez différents symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne passe pas. Or ces avertisseurs vous donnent la possibilité d’analyser quel type de problème vous possédez.

Habituellement, les problèmes les plus connus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous afin de pouvoir examiner si c’est le cas sur votre Nissan Leaf. Quoiqu’il en soit, sachez que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation demande des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Nissan Leaf :

Gardez en tête que pour augmenter la longévité de boîte de vitesse, il va falloir faire sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Dans les faits, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il vaut mieux que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet notamment de nettoyer les composants des déchets générés par les frottements. Hélas, cette huile finit par perdre en fluidité avec le temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien de temps en temps vous allez entendre votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus bien huilée.

Le moteur de votre Nissan Leaf tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Nénamoins, la matière aggripante qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut s’abîmer plus ou moins vite en fonction de l’usage de votre embrayage. Et vous devez savoir que l’embrayage se remplacera aux alentours des 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous pourrez voir que la vitesse n’est plus répercutée correctement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Nissan Leaf :

Et pour finir, il est envisageable aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le système de cette pièce est délicat car il englobe certains composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En conclusion : Un souci de boîte de vitesse est difficile à réparer sur une Nissan Leaf. Rien que pour y accéder, vous allez devoir enlever une grande quantité de pièces. Donc cela prendra du temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour ces raisons que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.