Vous rencontrez un souci au niveau de la boîte de vitesse sur votre Mitsubishi L200 ? Cette dernière est un élément indispensable de votre Mitsubishi L200. Ainsi, il est indispensable que vous ne négligiez pas les signaux pour éviter tomber en panne avec votre véhicule. Néanmoins, les réparations sont souvent assez chères. Il sera donc capital de se renseigner à ce sujet avant de partir chez un garagiste. Ainsi, vous aurez plus d’informations afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. En conséquence, pour vous donner un maximum d’infos dans cet article, nous allons débuter par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Mitsubishi L200. Par la suite, nous vous détaillerons une liste des principaux tracas rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse mitsubishi-l200

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Mitsubishi L200 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Mitsubishi L200 :

Si l’on veut transmettre et reproduire les rotations du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

En effet, pour véhiculer le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Celle-ci fonctionne autour d’un pignon. Il est plus ou moins large afin de dupliquer ou simplement faire parvenir la rotation aux roues du vélo. Pour votre Mitsubishi L200 c’est un peu identique. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera placée sur un pignon plus ou moins grand selon la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Mitsubishi L200 :

De ce fait, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour ce faire, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage afin de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, à l’aide d’un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Mitsubishi L200 :

Toutefois, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Normalement, celle-ci a une durée de vie moyenne de 300 000 km. Cependant, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis régulièrement rencontrés dans la suite de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Mitsubishi L200 ?

Quand la boîte de vitesse de votre Mitsubishi L200 a des problèmes, vous pourrez constater différents symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous permettront d’analyser quel genre de problème vous rencontrez.

Habituellement, les problèmes les plus fréquents concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous afin de pouvoir examiner si c’est le cas sur votre Mitsubishi L200. Quoi qu’il advienne, il faut savoir que lorsque vous avez un des symptômes suivants il va falloir vous déplacer chez un professionnel. Ce genre de réparation demande un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Mitsubishi L200 :

Vous devez savoir que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, vous devez réaliser sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Indéniablement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faut que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les pièces des résidus provoqués par les frottements. Néanmoins, cette huile finit par perdre en qualité au fil du temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien de temps en temps vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus assez graissée.

Le moteur de votre Mitsubishi L200 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Toutefois, la matière abrasive qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut se détériorer plus ou moins rapidement en fonction de l’usage de votre embrayage. Et n’oubliez pas que l’embrayage se remplace après 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous allez constater que la vitesse n’est plus transmise normalement et que l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Mitsubishi L200 :

Au final, il est possible également que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le mécanisme de cette pièce est complexe car il comprend divers éléments qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont polis par exemple, empêchera une vitesse de s’actionner.

En conclusion : Un problème de boîte de vitesse est complexe à résoudre sur une Mitsubishi L200. Rien que pour y accéder, il est indispensable de démonter un certain nombre de pièces. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour ces raisons que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.