Vous découvrez un souci par rapport à la boîte de vitesse sur votre Mercedes Classe Glc ? Cette dernière est un élément indispensable de votre Mercedes Classe Glc. Par conséquent, il est important que vous ne négligiez pas les signaux afin d’éviter tomber en panne avec votre automobile. Cela dit, les réparations coûtent souvent très cher. Il est donc important de s’informer à ce propos avant de vous rendre chez un garagiste. Ainsi, vous aurez plus d’informations afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. Ainsi, pour vous aider au mieux sur cet article, nous commencerons par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Mercedes Classe Glc. Par la suite, nous vous détaillerons une liste des principaux soucis rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse mercedes-classe-glc

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Mercedes Classe Glc ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Mercedes Classe Glc :

Afin de transmettre et reproduire les rotations du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est directement liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

En effet, pour transmettre le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Celle-ci tourne autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins grand de diamètre dans le but de dupliquer ou simplement véhiculer le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Mercedes Classe Glc c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera placée sur un pignon plus ou moins large selon la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Mercedes Classe Glc :

Ainsi, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour ce faire, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, par le biais d’un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Mercedes Classe Glc :

Cependant, une usure rapide de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Logiquement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Cela dit, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons détaillé les soucis régulièrement rencontrés dans la suite de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Mercedes Classe Glc ?

Lorsque la boîte de vitesse de votre Mercedes Classe Glc a des dysfonctionnements, vous pourrez constater plusieurs symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne passe pas. Or ces signaux vous permettront d’analyser quel type de problème vous avez.

Habituellement, les problèmes les plus connus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article pour que vous puissiez examiner si cela vous arrive. Quoi qu’il advienne, sachez que quand vous avez un des symptômes suivants il est plus prudent de vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation requiert un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Mercedes Classe Glc :

Gardez en tête que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, vous devez réaliser sa vidange normalement tous les 50 000 km. Dans les faits, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il est important que le système soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les composants des restes provoqués par les frottements. Cela dit, cette huile finit par s’obstruer au fil du temps. Donc il est important de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien plusieurs fois par an vous allez entendre votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus assez graissée.

Le moteur de votre Mercedes Classe Glc tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Nénamoins, la matière aggripante qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut se détériorer plus ou moins vite en fonction de l’utilisation de votre embrayage. Et sachez que l’embrayage se remplace aux alentours des 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous allez constater que la vitesse n’est plus transmise normalement et que l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Mercedes Classe Glc :

Au final, il est possible également que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le mécanisme de cette pièce est délicat car il englobe certains composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

En conclusion : Un problème de boîte de vitesse est très complexe à réparer sur une Mercedes Classe Glc. Rien que pour y accéder, vous allez devoir démonter beaucoup de composants. Cela demande donc un peu de temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour ces raisons que le tarif peut beaucoup monter. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Hélas, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.