Vous découvrez un problème par rapport à la boîte de vitesse sur votre Mercedes Classe E 4 ? Cette dernière est un élément fondamental de votre Mercedes Classe E 4. Ainsi, il est important que vous ne négligiez pas les avertisseurs pour ne pas tomber en panne avec votre automobile. Toutefois, les réparations sont souvent assez chères. Donc il est utile de s’informer à ce propos avant d’aller chez un spécialiste. Ainsi, vous aurez plus d’informations afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. En conséquence, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous commencerons par vous expliquer rapidement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Mercedes Classe E 4. Ensuite, nous vous fournirons une liste des principaux problèmes que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

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Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Mercedes Classe E 4 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Mercedes Classe E 4 :

Pour pouvoir transmettre et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

En effet, pour véhiculer le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Elle est en rotation autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement véhiculer la rotation aux roues du vélo. Pour votre Mercedes Classe E 4 c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera positionnée sur un pignon plus ou moins grand en fonction de la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Mercedes Classe E 4 :

De ce fait, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour ce faire, vous devez presser la pédale d’embrayage afin de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Mercedes Classe E 4 :

Néanmoins, une usure rapide de la boîte de vitesse sont très courants. Logiquement, celle-ci a une durée de vie d’environ 300 000 km. Néanmoins, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons détaillé les soucis habituellement rencontrés dans la seconde partie de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Mercedes Classe E 4 ?

Une fois que la boîte de vitesse de votre Mercedes Classe E 4 rencontre des dysfonctionnements, vous allez constater différents symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne passe pas. Or ces avertisseurs vous donnent la possibilité d’analyser quel genre de problème vous avez.

En général, les problèmes les plus connus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas afin de pouvoir comparer si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Quoiqu’il en soit, il faut savoir que quand vous avez un des symptômes suivants il va falloir vous déplacer chez un professionnel. Ce genre de réparation requiert des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Mercedes Classe E 4 :

Sachez que pour préserver la durée de vie de boîte de vitesse, vous devez faire sa vidange environ tous les 50 000 km. Indéniablement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il vaut mieux que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les pièces des déchets provoqués par les frottements. Toutefois, cette huile finit par perdre en fluidité avec le temps. Donc il est important de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien de temps en temps vous allez entendre votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus bien graissée.

Le moteur de votre Mercedes Classe E 4 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Cependant, la matière abrasive qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut se détériorer plus ou moins rapidement en fonction de l’utilisation de votre embrayage. Et n’oubliez pas que l’embrayage se change aux alentours des 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous allez constater que la vitesse n’est plus répercutée correctement et que l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Mercedes Classe E 4 :

Et pour finir, il est envisageable également que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le mécanisme de cette pièce est très complexe car il englobe divers composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

Pour finir : Un problème de boîte de vitesse est difficile à réparer sur une Mercedes Classe E 4. Rien que pour y accéder, il est nécessaire de retirer un certain nombre de pièces. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour ça que le tarif peut beaucoup monter. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.