Vous découvrez un problème au niveau de la boîte de vitesse sur votre Mercedes Classe A 3 ? Elle est un élément fondamental de votre Mercedes Classe A 3. De ce fait, il est capital que vous ne négligiez pas les signes afin de ne pas tomber en panne avec votre voiture. Cela dit, les réparations sont souvent assez chères. Il sera donc capital de se renseigner à ce sujet avant de vous diriger chez un professionnel. De la sorte, vous serez plus compétent afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. En conséquence, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous débuterons par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Mercedes Classe A 3. Après cela, nous vous détaillerons une liste des principaux tracas rencontrés sur une boîte de vitesse.

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Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Mercedes Classe A 3 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Mercedes Classe A 3 :

Afin de transmettre et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est directement liée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour véhiculer la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Cette dernière est en rotation autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins grand de diamètre afin de dupliquer ou simplement faire parvenir le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Mercedes Classe A 3 c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera enclenchée sur un pignon plus ou moins large selon la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Mercedes Classe A 3 :

De ce fait, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de passer les vitesses. Pour ce faire, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, à l’aide d’un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Mercedes Classe A 3 :

Hélas, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse sont très courants. Logiquement, celle-ci a une durée de vie d’environ 300 000 km. Cependant, il est possible que si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons listé les soucis souvent rencontrés dans la suite de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Mercedes Classe A 3 ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Mercedes Classe A 3 a des soucis, vous découvrirez plusieurs symptômes. Il s’agira par exemple d’un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne passe pas. Or ces signes vous donnent la possibilité d’analyser quel genre de problème vous avez.

En général, les problèmes les plus connus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas afin de pouvoir examiner si c’est le cas sur votre Mercedes Classe A 3. Quoi qu’il advienne, sachez que quand vous avez un des symptômes suivants il est plus prudent de vous rendre chez un professionnel. Ce genre de réparation nécessite un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Mercedes Classe A 3 :

Il est important de savoir que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, il faut faire sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Dans les faits, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faudra que le système soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les composants des résidus provoqués par les frottements. Néanmoins, cette huile finit par perdre en fluidité au fur et à mesure. Donc il est capital de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien plusieurs fois par an vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus suffisamment lubrifiée.

Le moteur de votre Mercedes Classe A 3 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Nénamoins, la matière aggripante qui facilite le lien des deux parties, peut se détériorer plus ou moins rapidement par rapport à l’usage de votre embrayage. Et n’oubliez pas que l’embrayage se remplacera aux alentours des 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous constaterez que la vitesse n’est plus transmise normalement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Mercedes Classe A 3 :

Et enfin, il est possible également que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le mécanisme de cette pièce est complexe car il englobe plusieurs éléments qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

Pour finir : Un problème de boîte de vitesse est compliqué à réparer sur une Mercedes Classe A 3. Rien que pour y accéder, vous allez devoir enlever beaucoup de composants. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour cela que le prix peut être élevé. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous n’agissez pas, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.