Vous découvrez un problème concernant la boîte de vitesse sur votre Jeep Patriot ? Celle-ci est est un élément fondamental de votre Jeep Patriot. De ce fait, il est capital de ne pas ignorer les avertisseurs pour ne pas tomber en panne avec votre automobile. Néanmoins, les réparations coûtent souvent très cher. Il sera donc capital de s’informer à ce sujet avant de vous diriger chez un garagiste. De la sorte, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. De cette façon, pour vous donner un maximum d’infos dans cet article, nous allons débuter par vous expliquer rapidement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Jeep Patriot. Après cela , nous vous détaillerons une liste des principaux tracas rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse jeep-patriot

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Jeep Patriot ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Jeep Patriot :

Pour pouvoir faire parvenir et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est directement liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour véhiculer la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Elle est en rotation autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins large pour permettre de dupliquer ou simplement transmettre le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Jeep Patriot c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera placée sur un pignon plus ou moins grand selon la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Jeep Patriot :

Par conséquent, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de changer de vitesse. Dans cette optique, vous devez presser la pédale d’embrayage dans le but de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, par le biais d’un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Jeep Patriot :

Cela dit, une usure rapide de la boîte de vitesse sont très courants. Logiquement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Toutefois, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons énuméré les soucis fréquemment rencontrés dans la suite de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Jeep Patriot ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Jeep Patriot a des soucis, vous découvrirez différents symptômes. Il s’agira par exemple d’un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces avertisseurs vous donnent la possibilité d’analyser quel genre de problème vous possédez.

En général, les problèmes les plus fréquents concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous pour que vous puissiez comparer si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que quand vous avez un des symptômes suivants il est plus prudent de vous rendre chez un professionnel. Ce genre de réparation nécessite des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Jeep Patriot :

Vous devez savoir que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, il va falloir réaliser sa vidange environ tous les 50 000 km. En effet, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faut que le système soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les pièces des restes provoqués par les frottements. Toutefois, cette huile finit par perdre en qualité au fil du temps. Donc il est capital de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien plusieurs fois par an vous allez entendre votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus bien graissée.

Le moteur de votre Jeep Patriot tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Cependant, la matière aggripante qui facilite le lien des deux parties, peut s’user plus ou moins rapidement par rapport à l’usage de votre embrayage. Et vous devez savoir que l’embrayage se remplacera après 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous allez constater que la vitesse n’est plus transmise normalement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Jeep Patriot :

Pour terminer, il est envisageable également que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le mécanisme de cette pièce est délicat car il contient plusieurs éléments qui vont fonctionner en parallèle. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont lisses pour ne citer que cela, bloquera l’actionnement de la vitesse.

Pour finir : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est très complexe à résoudre sur une Jeep Patriot. Rien que pour l’atteindre, il est indispensable de démonter une grande quantité de pièces. Cela demande donc un peu de temps mais également du savoir faire du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ça que le prix peut être élevé. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Hélas, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.