Vous découvrez un problème concernant la boîte de vitesse sur votre Jeep Gladiator ? Celle-ci est est un élément indispensable de votre Jeep Gladiator. En conséquence, il est capital de prendre en considération les signaux afin d’éviter tomber en panne avec votre voiture. Cependant, les réparations sont généralement chères. Donc il est utile de prendre des informations à ce propos avant de vous diriger chez un technicien. Ainsi, vous aurez plus d’informations afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. En conséquence, pour vous donner un maximum d’infos dans cet article, nous commencerons par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Jeep Gladiator. Ensuite, nous vous fournirons une liste des principaux tracas que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse jeep-gladiator

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Jeep Gladiator ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Jeep Gladiator :

Afin de faire parvenir et reproduire les rotations du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

En effet, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Celle-ci est en rotation autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins large dans le but de dupliquer ou simplement faire parvenir la rotation aux roues du vélo. Pour votre Jeep Gladiator c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera positionnée sur un pignon plus ou moins grand selon la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Jeep Gladiator :

Par conséquent, pour toute modification de vitesse, vous devez à chaque fois rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour ce faire, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, grâce à un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Jeep Gladiator :

Cependant, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Normalement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Néanmoins, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons énuméré les soucis souvent rencontrés dans la seconde partie de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Jeep Gladiator ?

Une fois que la boîte de vitesse de votre Jeep Gladiator a des dysfonctionnements, vous allez constater plusieurs symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne passe pas. Or ces signaux vous donnent la possibilité d’analyser quel type de problème vous rencontrez.

Habituellement, les problèmes les plus connus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article afin de pouvoir comparer si c’est le cas sur votre Jeep Gladiator. Dans tous les cas, n’oubliez pas que lorsque vous avez un des symptômes suivants il va falloir vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation requiert des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Jeep Gladiator :

Vous devez savoir que pour préserver la durée de vie de boîte de vitesse, il est nécessaire de réaliser sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Indéniablement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il est important que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les pièces des résidus provoqués par les frottements. Néanmoins, cette huile finit par perdre en qualité au fil du temps. Donc il est capital de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien régulier vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus suffisamment huilée.

Le moteur de votre Jeep Gladiator tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Cependant, la matière aggripante qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut s’endommager plus ou moins vite selon l’usage de votre embrayage. Et il faut savoir que l’embrayage se change après 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous constaterez que la vitesse n’est plus transmise normalement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Jeep Gladiator :

Et enfin, il est possible aussi que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En pratique, le mécanisme de cette pièce est complexe car il englobe divers éléments qui vont fonctionner en parallèle. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont lisses pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

En conclusion : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est compliqué à réparer sur une Jeep Gladiator. Rien que pour l’atteindre, il va falloir retirer une grande quantité de pièces. Cela demande donc un peu de temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour ces raisons que le tarif peut beaucoup monter. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Hélas, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.