Vous découvrez un souci au niveau de la boîte de vitesse sur votre Jaguar E-Pace ? Celle-ci est est un élément fondamental de votre Jaguar E-Pace. Ainsi, il est important de ne pas ignorer les avertisseurs afin d’éviter tomber en panne avec votre voiture. Toutefois, les réparations sont généralement chères. Donc il est utile de prendre des informations à ce sujet avant de se rendre chez un garagiste. Ainsi, vous aurez plus d’informations afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. En conséquence, pour vous donner un maximum d’infos dans cet article, nous allons débuter par vous expliquer brièvement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Jaguar E-Pace. Après cela, nous vous fournirons une liste des principaux problèmes rencontrés sur une boîte de vitesse.

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Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Jaguar E-Pace ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Jaguar E-Pace :

Pour pouvoir faire parvenir et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

En effet, pour transmettre le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Elle est en rotation autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement transmettre le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Jaguar E-Pace c’est un peu identique. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera enclenchée sur un pignon plus ou moins grand selon la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Jaguar E-Pace :

Ainsi, pour toute modification de vitesse, vous devez à chaque fois rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour ce faire, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage afin de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, par le biais d’un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Jaguar E-Pace :

Toutefois, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Normalement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Toutefois, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons énuméré les soucis fréquemment rencontrés dans la suite de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Jaguar E-Pace ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Jaguar E-Pace rencontre des dysfonctionnements, vous constaterez plusieurs symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne passe pas. Or ces avertisseurs vous permettront d’analyser quel genre de problème vous possédez.

Généralement, les problèmes les plus fréquents sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous afin de pouvoir comparer si cela vous arrive. Dans tous les cas, n’oubliez pas que quand vous avez un des symptômes suivants il va falloir vous déplacer chez un professionnel. Ce genre de réparation requiert des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Jaguar E-Pace :

Vous devez savoir que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, il est nécessaire de réaliser sa vidange normalement tous les 50 000 km. En effet, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faut que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet à titre d’exemple de nettoyer les pièces des résidus provoqués par les frottements. Toutefois, cette huile finit par s’obstruer au fil du temps. Donc il est important de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien de temps en temps vous allez entendre votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus assez lubrifiée.

Le moteur de votre Jaguar E-Pace tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Nénamoins, la matière abrasive qui facilite le lien des deux parties, peut se détériorer plus ou moins rapidement par rapport à l’utilisation de votre embrayage. Et n’oubliez pas que l’embrayage se remplace après 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus transmise correctement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Jaguar E-Pace :

Pour terminer, il est possible également que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le système de cette pièce est délicat car il englobe plusieurs composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

Pour finir : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est complexe à réparer sur une Jaguar E-Pace. Rien que pour y accéder, il est indispensable de enlever une grande quantité de pièces. Donc cela prendra du temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour ça que le tarif peut beaucoup monter. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.