Vous découvrez un problème au niveau de la boîte de vitesse sur votre iveco daily ? Elle est un élément nécessaire de votre iveco daily. En conséquence, il est capital de prendre en considération les signaux afin de ne pas tomber en panne avec votre véhicule. Toutefois, les réparations sont souvent assez chères. Donc il est utile de s’informer à ce sujet avant de se rendre chez un spécialiste. De la sorte, vous serez plus compétent afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. Ainsi, pour vous aider au mieux sur cet article, nous commencerons par vous expliquer brièvement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur iveco daily. Ensuite, nous vous fournirons une liste des principaux soucis rencontrés sur une boîte de vitesse.
Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une iveco daily ?
Le rôle d’une boîte de vitesse sur iveco daily :
Afin de transmettre et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.
En effet, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Elle est en rotation autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins grand de diamètre afin de dupliquer ou simplement faire parvenir la rotation aux roues du vélo. Pour votre iveco daily c’est un peu identique. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera enclenchée sur un pignon plus ou moins grand en fonction de la vitesse positionnée.
Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur iveco daily :
De ce fait, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour ce faire, vous devez presser la pédale d’embrayage afin de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, à l’aide d’un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.
L’usure d’un boîte de vitesse sur iveco daily :
Cependant, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse sont très courants. Logiquement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Cependant, il peut arriver si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière rencontre des problèmes prématurément.
Donc pour vous aider au mieux nous avons énuméré les soucis fréquemment rencontrés dans la seconde partie de ce texte.
Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur iveco daily ?
Quand la boîte de vitesse de votre iveco daily rencontre des dysfonctionnements, vous découvrirez plusieurs symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne passe pas. Or ces signaux vous permettront d’analyser quel type de problème vous possédez.
En général, les problèmes les plus fréquents concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article pour que vous puissiez comparer si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Dans tous les cas, n’oubliez pas que quand vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation demande un certain niveau de connaissance.
La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur iveco daily :
Vous devez savoir que pour préserver la durée de vie de boîte de vitesse, il faut faire sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Dans les faits, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il est important que le système soit bien lubrifié. Cela permet à titre d’exemple de nettoyer les pièces des résidus générés par les frottements. Pourtant, cette huile finit par perdre en qualité avec le temps. Donc il est capital de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien de temps en temps vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus bien huilée.
Le moteur de votre iveco daily tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :
L’embrayage est le mécanisme qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Toutefois, la matière abrasive qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut se détériorer plus ou moins vite selon l’utilisation de votre embrayage. Et il faut savoir que l’embrayage se remplace après 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous constaterez que la vitesse n’est plus transmise correctement et donc l’embrayage patine.
La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre iveco daily :
Et pour finir, il est envisageable également que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le mécanisme de cette pièce est très complexe car il comprend divers composants qui vont fonctionner en parallèle. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont lisses par exemple, empêchera une vitesse de s’actionner.
En résumé : Un problème de boîte de vitesse est compliqué à réparer sur une iveco daily. Rien que pour y accéder, il faut retirer un certain nombre de pièces. Donc cela prendra du temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour cela que le prix peut être élevé. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.