Vous découvrez un souci par rapport à la boîte de vitesse sur votre CUPRA FORMENTOR ? Cette dernière est un élément nécessaire de votre CUPRA FORMENTOR. De ce fait, il est indispensable de prendre en considération les signaux afin de ne pas tomber en panne avec votre véhicule. Cela dit, les réparations sont généralement chères. Donc il est utile de s’informer à ce sujet avant de vous diriger chez un spécialiste. De la sorte, vous aurez plus d’informations afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. De cette façon, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous commencerons par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur CUPRA FORMENTOR. Par la suite, nous vous détaillerons une liste des principaux tracas que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse cupra-formentor

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une CUPRA FORMENTOR ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur CUPRA FORMENTOR :

Pour pouvoir transmettre et reproduire les rotations du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Elle est en rotation autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement véhiculer le mouvement aux roues du vélo. Pour votre CUPRA FORMENTOR c’est un peu identique. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera positionnée sur un pignon plus ou moins large en fonction de la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur CUPRA FORMENTOR :

De ce fait, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, vous devez à chaque fois changer de vitesse. Pour ce faire, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage afin de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, à l’aide d’un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur CUPRA FORMENTOR :

Cela dit, les cas d’usure d’une boîte de vitesse ne sont pas rares. Normalement, celle-ci a une durée de vie moyenne de 300 000 km. Cependant, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons énuméré les soucis souvent rencontrés dans la suite de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur CUPRA FORMENTOR ?

Lorsque la boîte de vitesse de votre CUPRA FORMENTOR rencontre des soucis, vous découvrirez différents symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous donnent l’occasion d’analyser quel genre de problème vous rencontrez.

Généralement, les problèmes les plus connus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous afin de pouvoir examiner si cela vous arrive. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que lorsque vous avez un des symptômes suivants il va falloir vous rendre chez un professionnel. Ce genre de réparation nécessite un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur CUPRA FORMENTOR :

Il est important de savoir que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, il faut réaliser sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Effectivement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faut que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet à titre d’exemple de nettoyer les composants des restes provoqués par les frottements. Toutefois, cette huile finit par s’obstruer au fil du temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien de temps en temps vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus suffisamment graissée.

Le moteur de votre CUPRA FORMENTOR tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Toutefois, la matière abrasive qui facilite le lien des deux parties, peut s’endommager plus ou moins vite selon l’usage de votre embrayage. Et sachez que l’embrayage se remplacera après 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous allez constater que la vitesse n’est plus répercutée normalement et que l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre CUPRA FORMENTOR :

Et pour finir, il est possible également que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le système de cette pièce est très complexe car il englobe divers composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont lisses pour ne citer que cela, bloquera l’actionnement de la vitesse.

Pour finir : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est difficile à résoudre sur une CUPRA FORMENTOR. Rien que pour y accéder, il est nécessaire de retirer beaucoup de composants. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour ces raisons que le prix peut être élevé. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.