Vous découvrez un problème au niveau de la boîte de vitesse sur votre Alfa Romeo Giulia ? Cette dernière est un élément nécessaire de votre Alfa Romeo Giulia. De ce fait, il est important que vous ne négligiez pas les avertisseurs pour éviter tomber en panne avec votre véhicule. Toutefois, les réparations sont généralement chères. Il sera donc capital de se renseigner à ce sujet avant de vous rendre chez un professionnel. Ainsi, vous serez plus compétent afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. Ainsi, pour vous aider au mieux dans cet article, nous commencerons par vous expliquer rapidement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Alfa Romeo Giulia. Par la suite, nous vous détaillerons une liste des principaux problèmes que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse alfa-romeo-giulia

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Alfa Romeo Giulia ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Alfa Romeo Giulia :

Si l’on veut faire parvenir et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Cette dernière est en rotation autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement véhiculer la rotation aux roues du vélo. Pour votre Alfa Romeo Giulia c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera positionnée sur un pignon plus ou moins large en fonction de la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Alfa Romeo Giulia :

Ainsi, pour toute modification de vitesse, vous devez à chaque fois passer les vitesses. Pour ce faire, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Alfa Romeo Giulia :

Néanmoins, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse sont très courants. Normalement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Cependant, il est possible que si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Donc pour vous aider au mieux nous avons listé les soucis souvent rencontrés dans la seconde partie de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Alfa Romeo Giulia ?

Lorsque la boîte de vitesse de votre Alfa Romeo Giulia rencontre des soucis, vous remarquerez différents symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne passe pas. Or ces avertisseurs vous permettront d’analyser quel type de problème vous rencontrez.

Généralement, les problèmes les plus répandus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article afin de pouvoir comparer si c’est le cas sur votre Alfa Romeo Giulia. Dans tous les cas, il faut savoir que quand vous avez un des symptômes suivants il est plus prudent de vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation requiert des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Alfa Romeo Giulia :

Sachez que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, il est indispensable de faire sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Indéniablement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faut que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les composants des restes générés par les frottements. Cela dit, cette huile finit par perdre en qualité avec le temps. Donc il est important de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien de temps en temps vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus assez graissée.

Le moteur de votre Alfa Romeo Giulia tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Nénamoins, la matière abrasive qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut s’user plus ou moins rapidement selon l’usage de votre embrayage. Et il faut savoir que l’embrayage se remplace aux alentours des 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus transmise correctement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Alfa Romeo Giulia :

Pour terminer, il est envisageable aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le système de cette pièce est très complexe car il contient certains éléments qui vont fonctionner en parallèle. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont lisses par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En conclusion : Un souci de boîte de vitesse est compliqué à résoudre sur une Alfa Romeo Giulia. Rien que pour l’atteindre, il est nécessaire de enlever un certain nombre de pièces. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ces raisons que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.