L’achat d’un véhicule d’occasion fait partie des meilleures solutions pour vite avoir un moyen de déplacement. De nos jours, bon nombre d’individus préfèrent acheter des voitures d’occasion à des prix bas. Cependant, avant cet achat, vous devez penser à obtenir l’historique de véhicule d’occasion.

Pourquoi et comment obtenir cette pièce avant d’acheter une voiture d’occasion ? Vous découvrirez la réponse à cette interrogation dans ce billet.

Les avantages de l’historique de véhicule d’occasion

Historique de voiture d'occasion

Avec l’obtention d’un rapport historique pour une voiture française, vous pourrez mener à bien votre projet d’achat de voiture d’occasion. En effet, cet historique vous permet de recueillir des informations en amont et d’avoir une certaine assurance.

Obtenir les informations sur le passé du véhicule

Un véhicule d’occasion peut connaître différents problèmes ou sinistres dans le passé. De ce fait, il est important de chercher à avoir des informations sur ces points avant de prendre une décision d’achat. Grâce à l’historique de véhicule d’occasion, vous pouvez avoir une idée précise sur les réparations faites par le propriétaire ainsi que l’état du carnet d’entretien.

Une assurance pour l’achat d’un véhicule d’occasion

Encore une fois, consulter l’historique du véhicule d’occasion permet d’avoir l’assurance sur la qualité du véhicule. Ainsi, l’acheteur peut être sûr d’obtenir une voiture en bon état. De plus, cela permet de savoir si le véhicule pourrait avoir d’éventuels défauts en raison d’un accident.

La démarche pour obtenir l’historique de véhicule d’occasion

Si vous désirez obtenir l’historique d’un véhicule d’occasion, vous devez mener certaines démarches. En effet, il s’agit d’une étape assez simple qui vous permet d’avoir toutes les informations nécessaires sur la voiture.

Analyser les documents administratifs nécessaires

Au moment de la transaction, certains documents administratifs sont remis à l’acheteur. Parmi ces documents, figure la carte grise et un certificat de contrôle technique. Ce dernier date généralement de moins de six mois.

En dehors de ces pièces, le carnet d’entretien est aussi ajouté afin d’assurer la régularité de l’entretien du véhicule. Vous devez alors bien étudier ces documents.

Consulter la plateforme de recensement HISTOVEC

La plateforme HISTOVEC est spécialement conçue en vue d’aider les futurs acheteurs de voitures d’occasion. Ceux-ci peuvent donc se rendre sur le site pour obtenir plusieurs informations liées au passé des véhicules qu’ils désirent acheter.

Par exemple, la plateforme HISTOVEC peut vous permettre de connaître exactement la date de la première mise en circulation de la voiture. En outre, elle vous donne tous les détails relatifs aux éventuels accidents connus. De plus, vous pouvez avoir les renseignements à propos des changements de propriétaires du véhicule.