Votre PORSCHE 911 glisse et devient incontrôlable lors d’un virage malgré une vitesse modérée ? Vous ne savez pas réellement d’où cela provient et vous avez eu plutôt peur.
Nous allons, dans cet article, tenter d’apporter une réponse, et de comprendre toutes les causes potentielles à ce genre de problème, mais surtout comment éviter de réitérer ce genre de mésaventure.

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Facteurs qui amènent votre PORSCHE 911 à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Premier facteur à prendre en compte, en toute logique, les conditions météo. Lorsque le sol est mouillé, votre adhérence est totalement modifiée. Vous avez de grandes chances de faire de l’aquaplaning, ce qui veut dire que votre pneu n’est plus directement en contact avec le sol, et que donc vous n’êtes plus en contrôle. Votre PORSCHE 911 se mettra donc à prendre des directions aléatoires, ce qui représente un gros risque.

PORSCHE 911 qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce problème d’aquaplaning est bien sûr aggravé par différents facteurs. Premièrement, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre PORSCHE 911 à un prix défiant toute concurrence, il est fort probable que ce soit au détriment de la qualité. Faites très attention à cela, vos vies sont en jeu. S’il y a bien un équipement sur lequel il faut faire attention avant d’acheter, ce sont les pneus. Demandez l’avis à un professionnel ou bien regardez des comparateurs sur internet.
Autre chose de très important après la qualité de ces pneus, il y a en outre leur niveau d’usure. Même un pneu d’excellente qualité s’use relativement vite, il aura une durée de vie entre 40 000 et 50 000 Km. Dès que vous avez des pneus usés, ils deviennent en grande partie lisses et perdent donc toute adhérence au sol.
Ensuite, vient la pression de ceux-ci. Effectivement, un pneu sous gonflé sur votre PORSCHE 911 augmente les chances d’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela ne concerne pas uniquement l’eau, mais tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Il est aussi important de vérifier la pression de ceux-ci, encore plus à juste avant un long voyage. La pression recommandée est souvent écrite dessus, sinon vous pourrez de regarder sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

Également, il est important de prendre en compte le poids de votre voiture. Si votre coffre est rempli, il est probable que votre PORSCHE 911 soit plus délicate à contrôler. Faites attention à cela, voyons désormais le point le plus important à surveiller, votre façon de conduire.
Si vous roulez vite, de toute logique vous adhérez beaucoup moins au sol. . Evitez également bien évidemment les portions détrempées, en majorité au bord de la route.
Mettons nous dans la situation où vous êtes arrivés trop vite dans le virage avec votre PORSCHE 911, une fois que vous commencez à perdre le contrôle, évitez à tout prix de freiner. Vous perdriez complètement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est préférable de ne rien faire, tentez de garder le cap et surveillez le moment ou vous adhérez à nouveau.

comment réagir si votre PORSCHE 911 glisse

Si par contre vous commenciez à faire un tête à queue, tentez de contre braquer dans le but de remettre votre PORSCHE 911 dans le bon chemin.
Bien sûr, il est plus facile de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est toujours mieux de la connaître!

Conclusion sur une PORSCHE 911 qui glisse

Ce qu’il faut retenir de manière générale c’est que le frein n’est pas votre allié dans ce cas précis, Contrôlez l’état de votre véhicule fréquemment, ne roulez pas trop vite, particulièrement dans les virages, et si cela arrivait quand même, essayez de rester calme et de et tenter de décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau à la chaussée.