Ce n’est pas la première fois que votre Peugeot Rifter se met à caler lorsque vous tentez de démarrer et vous n’avez aucune idée des raisons. Même si votre voiture démarre après plusieurs tentatives, il est primordial de se pencher sur le problème afin d’en solutionner la panne au plus vite, dans l’objectif d’éviter un problème plus grave.
L’idée de cet article est de vous aider à y voir plus clair et d’essayer de comprendre ce qui peut vous embêter. Nous allons suggérer les différentes pannes potentielles que vous pourriez rencontrer afin que vous puissiez trouver la solution, et éviter que votre Peugeot Rifter cale au démarrage.

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Raisons de caler au démarrage pour une Peugeot Rifter

Nous allons structurer cet article avec deux paragraphes distincts, l’un détaillant les causes mécaniques qui peuvent faire caler votre Peugeot Rifter au démarrage, puis le deuxième les causes électroniques.

1 : Origines mécaniques qui font caler votre Peugeot Rifter

Nous allons vérifier, dans ce paraghaphe, les différentes pièces qui pourraient vous faire caler au démarrage si par hasard elles étaient détériorées.
L’actuateur de ralenti : Celui-ci a pour mission de réguler l’air dans le moteur quand celui-ci est au ralenti afin qu’il ne s’étouffe pas ou bien qu’il ne cale pas. Si par hasard vous sentez que votre moteur broute vaguement avant de caler, il est fort possible que celui-ci soit l’origine.
La batterie : Si votre auto démarre sans souci puis cale par la suite, ce n’est pas la batterie. Elle sera simplement en cause si jamais votre Peugeot Rifter se mettait à caler immédiatement après s’être allumée.
Dans cette situation, vérifiez bien de ce côté-là.
Pensez également à tout simplement vérifier votre tableau de bord qui va permettre d’en tirer des informations concernant les voyants vraisemblablement allumés lorsque votre Peugeot Rifter cale au démarrage.
Autre point important, pensez à manuellement contrôler la propreté des pièces de votre Peugeot Rifter. Effectivement, un nettoyage des pièces (filtres, pompe à injection, régulateur de pression) pourrait vous aider plus rapidement que prévu. Cela est parfois à l’origine de petites pannes courantes.

2 : Origines électroniques qui font caler votre Peugeot Rifter

Nous aborderons ici les pannes électroniques potentielles qui pourraient vous poser problème et faire caler votre Peugeot Rifter au démarrage, mais généralement les causes sont, comme expliqué précedemment, d’origine mécanique.
Boitier BSM : Celui-ci est la plateforme d’échange d’infos de votre Peugeot Rifter. Il est rare que celui-ci soit en cause car il est plutôt fiable. La grande majorité des pannes liées à ce boitier sont des voitures qui calent pendant que vous roulez.
Boitier BSI : Le boîtier BSI permet de rassembler les informations vitales du véhicule et de les traduire en actions. Celui-ci peut être en cause uniquement si votre Peugeot Rifter ne démarrait pas du tout.
Calculateur : Celui-ci est l’élément central d’un assortiment que l’on appelle « système embarqué ». La fonction principale d’un calculateur est de fournir le bon «grammage» de carburant pour chaque coup de piston moteur. Plusieurs systèmes embarqués gèrent électroniquement les différentes fonctions du véhicule. On en trouve entre 30 et 80 sur chaque voiture ! Soyez vigilant avec cette pièce car certains professionnels tendent à incriminer cette pièce car ils sont dans l’incapacité de trouver la panne réelle. Il suffirait qu’un de ses capteurs soit défectueux sur votre Peugeot Rifter et que l’on accuse ainsi le calculateur. Demandez l’avis d’un second professionnel si par hasard l’on vous demandait de remplacer cette pièce car elle va coûter cher.

Capteur PMH : Il a pour mission de calculer le régime sur lequel votre Peugeot Rifter se situe afin que le carburant soit envoyé en conséquence. Celui-ci pourrait être abimé, ou simplement encrassé. Vérifiez son état afin d’en avoir le coeur net.
Alternateur : Logiquement celui-ci devrait être hors de cause, car c’est grâce à lui que la batterie enclenche le démarrage de la voiture. Il se peut néanmoins qu’il soit un peu abimé et qu’il ne soit pas capable de recharger la batterie, qui n’alimente pas la voiture. Votre Peugeot Rifter se lance mais ne reste pas allumée. Cela peut être la raison de votre Peugeot Rifter qui cale au démarrage.

3 : Conclusion sur une Peugeot Rifter qui cale au démarrage

Voici donc les multiples pièces qui peuvent faire caler votre Peugeot Rifter au démarrage. Il est important de s’assurer dans un 1er temps que les pièces soient justes bien entretenues sur votre Peugeot Rifter. Ensuite, Faites des recherches approfondies sur chaque pièce si nécessaire pour complètement connaître leur importance et ainsi déterminer si elles sont en cause ou non. N’hésitez pas à faire appel à divers avis de professionnels afin de ne pas vous fier qu’à une seule personne.