Dès que vous ralentissez en dessous d’une certaine vitesse votre voiture se met à brouter et par moments même le moteur s’éteint sans sans pouvoir savoir pourquoi.
Vous imagniez donc que ceci n’est pas normal. Nous allons dans cet article tenter de vous proposer un élément de réponse dans l’objectif de mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite vraisemblablement aller chez un professionnel avec plus de connaissances, afin que vous ayez à payer moins cher pour réparer votre Peugeot Bipper en évitant de vous faire arnaquer.
Bien entendu, si votre Peugeot Bipper se met à caler en roulant à une forte allure, ne tentez pas le diable, appelez de toute urgence un professionnel. Gardez en tête que si cela devait arriver sur l’autoroute ou le périphérique, les conséquences pourraient être fatales.

Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Peugeot Bipper au ralenti.

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Différents causes qui font caler votre Peugeot Bipper au ralenti

Première chose à réfléchir, et cela peut paraitre étrange, mais cela arrive parfois : Vous servez vous en carburant tout le temps au même endroit ? Si oui, cela peut venir de là. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez ce qu’il se passe. Cela est peu probable mais ça ne coute pas grand-chose lorsque votre Peugeot Bipper cale au ralenti.
Si les problèmes persistent, nous verrons les causes un peu plus techniques auxquelles vous êtes exposé sur votre Peugeot Bipper.

Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Peugeot Bipper :

La première chose à laquelle il faut penser alorslorsque votre Peugeot Bipper cale au ralenti, le boitier BSM de votre Peugeot Bipper. Vous pouvez vous demander ce qu’est cette pièce. En quelques mots, ce fameux boitier, qu’on appelle encore UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal qui rassemble un grand nombre d’éléments électroniques dont le but est de capter des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des infos aux différentes pièces de votre Peugeot Bipper. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
De toute logique, Si votre boitier BSM était malfonctionnant, votre moteur ne pourrait pas tourner correctement..
Hormis cela, pensez à vérifier le capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc primordial au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Peugeot Bipper qui cale au ralenti.
Autre boitier potentiellement visé, le boitier BSI, qui centralise toutes les informations des différents capteurs de tout votre auto. Il fait office de plateforme de relai de tous vos calculateurs. Il s’apparente de près ou de loin à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez alors à quel point cette pièce est essentielle sur votre Peugeot Bipper..
Parlant de capteur, pensez également à votre capteur PMH. Ce dernier a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin de calculer le régime moteur, Ce qui déterminera l’injection de carburant.
Dernière partie électronique à surveiller, qui peuvent faire caler votre Peugeot Bipper au ralenti, envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Peugeot Bipper d’être alimentée en courant.
Autre cas de panne, il suffit qu’un fil ou branchement s’avère abimé, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Peugeot Bipper.
Voici donc pour les causes électroniques. Voyons maintenant plutôt du côté de la mécanique.

Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Peugeot Bipper :

Dans un premier temps, simplement un filtre encrassé peut abimer votre moteur. Pensez à le nettoyer régulièrement. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Peugeot Bipper, sont sont aussi des pièces à entretenir fréquemment.
Egalement potentiellement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Peugeot Bipper cale au ralenti.
Celui-ci a pour but de réguler le régime du moteur de votre Peugeot Bipper permettant que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également envisageable, le contacteur de Neiman. Celui-ci on le connait sans connaitre son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous éteignons le contact. Si vous percevez qu’il y a un délai entre le moment où vous tournez la clef et le moment où le moteur se lance, celui-ci peut être en cause sur votre Peugeot Bipper.

Voici les principales origines, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui peuvent amener votre Peugeot Bipper à caler au ralenti.
Pour résumer cela, pensez pour commencer à vérifier les choses les plus simples, l’encrassement de pièces, puis renseignez-vous sur les pièces électroniques potentiellement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, faites attention à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un professionnel.