Dès que vous ralentissez en dessous d’une certaine vitesse votre véhicule se met à brouter et quelquefois même le moteur s’arrête sans sans pouvoir savoir pourquoi.
Vous vous dites donc que cela est anormal . Nous voulons à travers cet article tenter de vous proposer un élément de réponse dans l’objectif de mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite certainement aller chez un professionnel avec plus de connaissances, afin que vous ayez à payer moins cher pour réparer votre Peugeot 309 en évitant de vous faire arnaquer.
En toute logique, si votre Peugeot 309 se met à caler en roulant à des vitesses relativement élevées, ne tentez pas le diable, appelez de toute urgence un professionnel. Imaginez que cela vous arrive sur le périphérique ou l’autoroute…

Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Peugeot 309 au ralenti.

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Différents causes qui font caler votre Peugeot 309 au ralenti

Première chose à songer, et cela peut paraitre étrange, mais cela est déjà arrivé : Vous servez vous en carburant tout le temps au même endroit ? Si oui, cela peut venir de là. Il est rare mais c’est déjà arrivé de voir des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez si les choses s’améliorent. Cela est peu probable mais si ça peut résoudre vos problèmes alors ça en vaut la peine lorsque votre Peugeot 309 cale au ralenti.
Si rien ne s’est amélioré sur votre Peugeot 309, nous verrons les origines un peu plus techniques auxquelles vous êtes exposé sur votre Peugeot 309.

Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Peugeot 309 :

Avant toute chose lorsque votre Peugeot 309 cale au ralenti, le boitier BSM de votre Peugeot 309. Si vous n’avez jamais entendu parler de ça : En quelques mots, ce fameux boitier, qu’on appelle aussi UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal composé d’une multitude d’éléments électroniques dont le but est de recevoir des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux diverses pièces de votre Peugeot 309. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
De toute logique, si celui-ci était amené à mal fonctionner, les conséquences peuvent en être lourdes. Un moteur qui s’arrête peut en être une.
Hormis cela, regardez du côté du capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc important au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Peugeot 309 qui cale au ralenti.
Autre boitier certainement visé, le boitier BSI, qui centralise toutes les informations des divers capteurs de tout votre véhicule. Il fait office de plateforme de relai de tous vos calculateurs. Il s’apparente de près ou de loin à une carte mère d’ordinateur. Vous en comprenez alors à quel point cette pièce est essentielle sur votre Peugeot 309..
Parlant de capteur, pensez également à votre capteur PMH. Celui-ci a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin de calculer le régime moteur, Afin de conditionner ensuite l’injection de carburant.
Derniers éléments de la partie électronique, qui peuvent faire caler votre Peugeot 309 au ralenti, envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Peugeot 309 d’être alimentée en courant.
En dernière position, car ce cas est beaucoup plus rare, il suffit que simplement un fil ou branchement quelconque soit détérioré, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Peugeot 309.
Voici donc pour les causes électroniques. Voyons désormais plutôt du côté de la mécanique.

Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Peugeot 309 :

Dans un premier temps, tout bêtement un filtre encrassé peut perturber la vie de votre moteur. Pensez à le nettoyer régulièrement. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Peugeot 309, sont des pièces à checker également.
Egalement potentiellement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Peugeot 309 cale au ralenti.
Celui-ci a pour objectif de réguler le régime du moteur de votre Peugeot 309 qui va permettre que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également envisageable, le contacteur de Neiman. Celui-ci on le connait sans connaitre son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous stoppons le véhicule. Si vous sentez qu’il y a qu’il y a un délai entre le moment où vous tournez la clef et le moment où le moteur se lance, celui-ci peut être en cause sur votre Peugeot 309.

Voici les principales origines, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourront amener votre Peugeot 309 à caler au ralenti.
Pour résumer cela, pensez pour commencer à vérifier les choses les plus simples, l’encrassement de pièces, par la suite renseignez-vous sur les pièces électroniques potentiellement en cause.
S’il était indispensable de vous lancer dans un bricolage maison, faites attention à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un spécialiste.