Où se localise la boite à fusibles sur une Volkswagen Passat 8 ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous aiderons à rapidement localiser la boite à fusibles de votre Volkswagen Passat 8 pour en remplacer un s’il ne fonctionne plus.

Vous devez avoir un schéma de fusibles spécifique à votre Volkswagen Passat 8 permettant d’identifier les positions exactes des fusibles sur votre Volkswagen Passat 8.

Par la suite, nul besoin d’être un roi du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Volkswagen Passat 8. Cela requiert malgré tout diverses notions et informations spécifiques, c’est pour cette raison que nous vous proposons ces astuces dans cet article.

Il est également important de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une Volkswagen Passat 8. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Volkswagen Passat 8.

trouver-boite-fusible-volkswagen-passat-8

Localisation de la boîte à fusibles sur une Volkswagen Passat 8 :

A notre époque, la quasi totalité des automobiles possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de lire le carnet d’entretien de votre Volkswagen Passat 8. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Volkswagen Passat 8.

Nous allons voir dans le paragraphe suivant comment localiser le boitier à fusibles dans votre Volkswagen Passat 8.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Volkswagen Passat 8

Si vous ne remmettez pas la main sur ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à identifier le boitier.

Pour commencer, l’un des boitiers est situé souvent proche du côté conducteur. Il est en règle générale dur de l’atteindre et il vous faudra certainement enlever certaines protections placées dans votre Volkswagen Passat 8 afin de l’atteindre.

Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est souvent juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Volkswagen Passat 8 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Volkswagen Passat 8 retrouvé, vous devrez donc retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un un usage précis, vous devrez donc trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Volkswagen Passat 8, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre Volkswagen Passat 8, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Volkswagen Passat 8. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de remplacer un fusible particulier, quand vous avez identifié la panne sur votre Volkswagen Passat 8.

Extrêmement attention lorsque vous l’ôtez, vous pourriez endommager les pièces aux alentours.

Bien souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera de manière considérable la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Volkswagen Passat 8:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent essentiellement de bouclier à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre Volkswagen Passat 8.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe très rapidement lorsque le courant passe. Cela permet donc sa fonte si jamais une possible surcharge survenait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont ainsi préservées, mais surtout cela évite une surchauffe ou même une combustion de diverses pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est capital de savoir que cela constitue une pièce vitale de votre Volkswagen Passat 8.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches annexes au fil du temps, comme par exemple la base d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction majeure reste identique, ces tâches supplémentaires rendent son changement un petit peu plus une action délicate.

Différents modèles de fusibles sur une Volkswagen Passat 8 :

Autre chose à savoir lorsque vous êtes sur le point de changer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici juste que des types les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom le précise, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve généralement sur des pièces motrices (refroidissement…)

A présent, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles utiles à absolument respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Volkswagen Passat 8.

Il est capital de changer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas nécessairement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était trop petit. Si vous remplacez ce fusible par le même, l’opération risque vraiment de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous montrera le calibre similaire. Chaque calibre a logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier aisément.

Dernière chose, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces indispensables lors de votre intervention !