Où se localise la boite à fusibles sur une seat altea ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous aiderons à simplement trouver la boite à fusibles de votre seat altea pour en changer un s’il ne fonctionne plus.
Vous devez avoir un schéma de fusibles spécifique à votre seat altea permettant de déterminer les positions précises des fusibles sur votre seat altea.Par la suite, il est inutile d’être un as du bricolage pour remplacer des fusibles sur une seat altea. Cela requiert tout de même différentes notions et données spécifiques, c’est pour cette raison que nous vous exposons ces astuces dans cet article.
Il est également indispensable de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une seat altea. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.
Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre seat altea.
Localisation de la boîte à fusibles sur une seat altea :
A notre époque, la bonne majorité des modèles de voiture ont 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de regarder le carnet de bord de votre seat altea. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre seat altea.
Nous allons détailler dans le paragraphe suivant comment trouver le boitier à fusibles dans votre seat altea.
Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une seat altea
Si vous ne remmettez pas la main sur ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver.
Dans un premier temps, l’un des boitiers se trouve être souvent proche du côté conducteur. Il est en règle générale difficile d’accès et il vous faudra probablement enlever certaines protections placées dans votre seat altea afin de l’atteindre.
Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est généralement juste à côté.
Retrouver un fusible spécifique de votre seat altea grâce au schéma
Une fois le boitier à fusible de votre seat altea retrouvé, vous devrez donc retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un un usage précis, vous aurez besoin de trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre seat altea, vos feux de route ont leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre manuel d’entretien.
Faites particulièrement attention lorsque vous l’ôtez, vous pourriez endommager les pièces autour.
De manière générale, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera fortement le travail.
Le rôle de la boîte à fusibles sur une seat altea:
Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent principalement de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre seat altea.
Il est constitué d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe assez facilement lorsque le courant passe. Cela permettra donc sa fonte si jamais une possible surcharge survenait.
Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces autour sont ainsi protégées, mais notamment cela évite une surchauffe ou même une combustion de plusieurs pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.
Il est utile de comprendre que cela représente une pièce capitale de votre seat altea.
Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches différentes au fur et à mesure, comme par exemple le support d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.
Cela signifie donc que même si sa fonction première reste la même, ces tâches supplémentaires rendent son remplacement un petit peu plus délicat.
Différents modèles de fusibles sur une seat altea :
Autre point important à savoir lorsque vous êtes sur le point de changer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici simplement que des types les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :
Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont relativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise en majorité sur des pièces du moteur (refroidissement…)
Désormais, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.
Retenez cependant quelques règles essentielles à absolument respecter pour ne pas abîmer votre seat altea.
Il est important de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas simplement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était de trop petit calibre. Si vous changez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque grandement de se reproduire.
Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous montrera le calibre correspondant. Chaque calibre détient logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer sans difficulté.
Dernière chose, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces majeures lors de votre action !