Où se situe la boite à fusibles sur une Renault Megane 4 ? On peut souvent se poser cette question . Dans cet article nous vous aiderons à rapidement identifier la boite à fusibles de votre Renault Megane 4 pour en changer un s’il ne marche plus.
Vous devez avoir un schéma de fusibles dédié à votre Renault Megane 4 qui permet de repérer les positions précises des fusibles sur votre Renault Megane 4.Par la suite, il n’y a pas besoin d’être un roi du bricolage pour modifier des fusibles sur une Renault Megane 4. Cela demande tout de même quelques notions et informations précises, c’est pour cela que nous vous proposons ces éléments de réponse dans cet article.
Il est également capital de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Renault Megane 4. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.
Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Renault Megane 4.
Localisation de la boîte à fusibles sur une Renault Megane 4 :
De nos jours, la quasi totalité des modèles de voiture possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de lire le carnet de bord de votre Renault Megane 4. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Renault Megane 4.
Nous allons détailler dans la prochaine partie comment faire pour identifier le boitier à fusibles dans votre Renault Megane 4.
Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Renault Megane 4
Si vous ne possédez pas ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à identifier le boitier.
Premièrement, l’un des boitiers se trouve souvent proche du côté conducteur. Il est parfois difficile d’accès et il vous faudra peut-être détacher certaines protections de l’intérieur de votre Renault Megane 4 afin de l’atteindre.
Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est le plus souvent juste à côté.
Retrouver un fusible spécifique de votre Renault Megane 4 grâce au schéma
Une fois le boitier à fusible de votre Renault Megane 4 retrouvé, vous allez devoir retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un un usage précis, il vous faudra trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Renault Megane 4, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent en général sur votre carnet d’entretien.
Vraiment attention lorsque vous le retirez, vous pourriez amocher les pièces en périphérie.
Dans la majeure partie des cas, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera fortement le travail.
Le rôle de la boîte à fusibles sur une Renault Megane 4:
Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent principalement de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Renault Megane 4.
Il se constitue d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe plutôt vite une fois que le courant passe. Cela permettra donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge survenait.
De cette façon, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont alors protégées, mais essentiellement cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une explosion de certaines pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.
Il est indispensable de comprendre que cela constitue une pièce importante de votre Renault Megane 4.
Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a affecté d’autres tâches annexes au fil du temps, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.
Cela implique donc que même si sa fonction première reste identique, ces tâches supplémentaires rendent son changement un petit peu plus une action délicate.
Différents modèles de fusibles sur une Renault Megane 4 :
Autre point important à savoir lorsque vous êtes sur le point de changer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici simplement que des modèles les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :
Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom le précise, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe en majorité sur des pièces motrices (refroidissement…)
A présent, vous connaissez mieux ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, avec prudence.
Voici également quelques règles utiles à absolument respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Renault Megane 4.
Il est capital de remplacer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas nécessairement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était de trop petit calibre. Si vous changez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque vraiment de se répéter.
Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous spécifiera le calibre identique. Chaque calibre détient normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier simplement.
Dernière chose, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces indispensables lors de votre manipulation !