Où se situe la boite à fusibles sur une Renault Megane ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous accompagnerons pour facilement localiser la boite à fusibles de votre Renault Megane pour en changer un s’il est grillé.
Il existe normalement un schéma de fusibles spécifique à votre Renault Megane permettant d’identifier les positions précises des fusibles sur votre Renault Megane.Par la suite, nul besoin d’être un as du bricolage pour modifier des fusibles sur une Renault Megane. Cela demande tout de même différentes notions et données précises, c’est pour cela que nous vous présentons ces éléments de réponse dans cet article.
Il est également primordial de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Renault Megane. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.
Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Renault Megane.
Localisation de la boîte à fusibles sur une Renault Megane :
A notre époque, la majeure partie des voitures possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de consulter le carnet de bord de votre Renault Megane. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Renault Megane.
Nous allons voir dans le paragraphe suivant la méthode pour localiser le boitier à fusibles dans votre Renault Megane.
Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Renault Megane
Si vous ne remmettez pas la main sur ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à retrouver le boitier.
Dans un premier temps, l’un des boitiers se trouve souvent proche du côté conducteur. Il est souvent dur de l’atteindre et il vous faudra éventuellement ôter certaines protections placées dans votre Renault Megane de sorte à l’atteindre.
Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est le plus souvent juste à côté.
Retrouver un fusible spécifique de votre Renault Megane grâce au schéma
Une fois le boitier à fusible de votre Renault Megane retrouvé, il vous faudra retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un un usage précis, vous allez devoir trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Renault Megane, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre manuel d’entretien.
Vraiment attention lorsque vous l’enlevez, vous pourriez abimer les pièces tout autour.
En principe, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera considérablement le travail.
Le rôle de la boîte à fusibles sur une Renault Megane:
Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent spécifiquement de bouclier à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre Renault Megane.
Il se constitue d’un fil de plomb qui est relié au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe relativement facilement dès que le courant passe. Cela permettra donc sa fonte si jamais une possible surcharge survenait.
Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces autour sont alors protégées, mais essentiellement cela évite une surchauffe ou même une combustion de certaines pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.
Il est important de savoir que cela représente une pièce indispensable de votre Renault Megane.
Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches supplémentaires progressivement, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.
Cela signifie donc que même si sa fonction première reste inchangée, ces tâches supplémentaires rendent son remplacement un petit peu plus une action délicate.
Différents modèles de fusibles sur une Renault Megane :
Egalement à savoir lorsque vous vous apprêtez à remplacer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des types les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :
Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont relativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom le précise, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise en majorité sur des pièces motrices (refroidissement…)
Désormais, vous connaissez mieux ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, avec prudence.
Voici également quelques règles utiles à absolument respecter pour ne pas abîmer votre Renault Megane.
Il est primordial de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas nécessairement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était de trop petit calibre. Si vous remplacez ce fusible par son équivalent, l’opération risque fortement de se répéter.
Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous montrera le calibre adéquat. Chaque calibre détient normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier aisément.
Dernière chose, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces importantes lors de votre manipulation !