Où se situe la boite à fusibles sur une Renault Mascott ? On peut souvent se poser cette question . Dans cet article nous vous aiderons à rapidement trouver la boite à fusibles de votre Renault Mascott pour en réparer un s’il ne fonctionne plus.
Il existe normalement un schéma de fusibles dédié à votre Renault Mascott qui permet d’identifier les positions exactes des fusibles sur votre Renault Mascott.Par la suite, pas besoin d’être un as du bricolage pour modifier des fusibles sur une Renault Mascott. Cela requiert néanmoins diverses notions et informations spécifiques, c’est pour cette raison que nous vous proposons ces astuces dans cet article.
Il est également primordial de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une Renault Mascott. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.
Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Renault Mascott.
Localisation de la boîte à fusibles sur une Renault Mascott :
De nos jours, la grande majorité des automobiles détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de consulter le carnet de bord de votre Renault Mascott. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Renault Mascott.
Nous allons détailler dans le paragraphe suivant la méthode pour trouver le boitier à fusibles dans votre Renault Mascott.
Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Renault Mascott
Si vous avez perdu ce carnet, voici quelques recommandations pour vous aider à retrouver le boitier.
Premièrement, l’un des boitiers se révèle être souvent proche du côté conducteur. Il est la plupart du temps dur de l’atteindre et il vous faudra certainement détacher certaines protections de l’intérieur de votre Renault Mascott afin de l’atteindre.
Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est habituellement juste à côté.
Retrouver un fusible spécifique de votre Renault Mascott grâce au schéma
Une fois le boitier à fusible de votre Renault Mascott retrouvé, il faudra retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un rôle spécifique, vous devrez trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Renault Mascott, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent en général sur votre manuel d’entretien.
Vraiment attention lorsque vous le retirez, vous pourriez endommager les pièces en périphérie.
En règle générale, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera significativement le travail.
Le rôle de la boîte à fusibles sur une Renault Mascott:
Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent en majorité de protection à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre Renault Mascott.
Il se constitue d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe plutôt vite une fois que le courant arrive. Cela permettra donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge survenait.
De cette façon, le courant est donc coupé et les pièces autour sont en conséquence protégées, mais essentiellement cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une combustion de diverses pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.
Il est utile de savoir que cela représente une pièce essentielle de votre Renault Mascott.
Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches annexes progressivement, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.
Cela signifie donc que même si sa fonction première reste inchangée, ces tâches additionnelles rendent son remplacement un petit peu plus sensible.
Différents modèles de fusibles sur une Renault Mascott :
Egalement à savoir lorsque vous vous apprêtez à changer ces pièces, il existe différents types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des types les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :
Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom le mentionne, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve généralement sur des pièces motrices (refroidissement…)
Désormais, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, en étant prudent.
Voici également quelques règles essentielles à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Renault Mascott.
Il est important de remplacer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas obligatoirement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était de trop petit calibre. Si vous remplacez ce fusible par le même, l’opération risque vraiment de se reproduire.
Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous spécifiera le calibre adéquat. Chaque calibre a normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer aisément.
Dernier point important, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces essentielles lors de votre action !