Où se trouve la boite à fusibles sur une Peugeot Boxer ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous aiderons à rapidement identifier la boite à fusibles de votre Peugeot Boxer pour en réparer un s’il est grillé.

Vous devez avoir un schéma de fusibles spécifique à votre Peugeot Boxer permettant de repérer les positions exactes des fusibles sur votre Peugeot Boxer.

Par la suite, pas besoin d’être un as du bricolage pour changer des fusibles sur une Peugeot Boxer. Cela requiert tout de même diverses notions et données précises, c’est pour cette raison que nous vous exposons ces astuces dans cet article.

Il est également important de découvrir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Peugeot Boxer. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Peugeot Boxer.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Peugeot Boxer :

A notre époque, la majeure partie des véhicules ont 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de regarder le carnet d’entretien de votre Peugeot Boxer. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Peugeot Boxer.

Nous allons voir dans le paragraphe suivant la méthode pour identifier le boitier à fusibles dans votre Peugeot Boxer.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Peugeot Boxer

Si vous ne possédez pas ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à identifier le boitier.

Tout d’abord, l’un des boitiers se trouve souvent proche du côté conducteur. Il est quelquefois dur de l’atteindre et il vous faudra probablement enlever certaines protections placées dans votre Peugeot Boxer afin de l’atteindre.

Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est en général juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Peugeot Boxer grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Peugeot Boxer retrouvé, vous devrez retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un un usage précis, vous devrez donc trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Peugeot Boxer, vos feux de route ont leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre véhicule, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Peugeot Boxer. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de réparer un fusible précis, lorsque vous avez identifié la panne sur votre Peugeot Boxer.

Soyez très attentifs lorsque vous le retirez, vous pourriez abîmer les pièces autour.

Dans la majeure partie des cas, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera amplement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Peugeot Boxer:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent spécifiquement de protection à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre Peugeot Boxer.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est relié au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe plutôt rapidement lorsque le courant arrive. Cela permettra donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge apparaissait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont donc préservées, mais essentiellement cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une combustion de diverses pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est important de comprendre que cela constitue une pièce importante de votre Peugeot Boxer.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches annexes au fur et à mesure, comme par exemple la base d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction primaire reste la même, ces tâches supplémentaires rendent son remplacement un petit peu plus sensible.

Différents modèles de fusibles sur une Peugeot Boxer :

Autre chose à savoir lorsque vous vous apprêtez à changer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici uniquement que des modèles les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont relativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom le précise, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe en majorité sur des pièces du moteur (refroidissement…)

Désormais, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles necessaires à vraiment respecter pour ne pas abîmer votre Peugeot Boxer.

Il est capital de changer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas simplement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était trop petit. Si vous remplacez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque vraiment de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous montrera le calibre correspondant. Chaque calibre détient normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer facilement.

Dernier conseil, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces essentielles lors de votre action !