Où se situe la boite à fusibles sur une Peugeot 806 ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous accompagnerons pour en toute simplicité trouver la boite à fusibles de votre Peugeot 806 pour en remplacer un s’il est grillé.

Vous devez avoir un schéma de fusibles spécifique à votre Peugeot 806 qui permet de déterminer les positions précises des fusibles sur votre Peugeot 806.

Par la suite, il est inutile d’être un roi du bricolage pour modifier des fusibles sur une Peugeot 806. Cela requiert tout de même différentes notions et indications spécifiques, c’est pour cette raison que nous vous proposons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également plus sage de découvrir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Peugeot 806. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Peugeot 806.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Peugeot 806 :

De nos jours, la quasi totalité des véhicules ont 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de consulter le carnet de bord de votre Peugeot 806. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Peugeot 806.

Nous allons voir dans la prochaine partie la méthode pour trouver le boitier à fusibles dans votre Peugeot 806.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Peugeot 806

Si vous avez perdu ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à retrouver le boitier.

Premièrement, l’un des boitiers se révèle être souvent proche du côté conducteur. Il est quelquefois dur de l’atteindre et il vous faudra éventuellement enlever certaines protections de l’intérieur de votre Peugeot 806 pour l’atteindre.

Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est souvent juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Peugeot 806 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Peugeot 806 retrouvé, il faudra retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un un usage précis, il vous faudra trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Peugeot 806, vos feux de route ont leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre véhicule, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Peugeot 806. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de remplacer un fusible particulier, quand vous avez identifié la panne sur votre Peugeot 806.

Extrêmement attention lorsque vous le retirez, vous pourriez abîmer les pièces aux alentours.

Bien souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera amplement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Peugeot 806:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent essentiellement de protection à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre Peugeot 806.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe assez facilement dès que le courant arrive. Cela permettra donc sa fonte si jamais une possible surcharge survenait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont donc préservées, mais surtout cela évite une surchauffe ou même une explosion de certaines pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est utile de comprendre que cela représente une pièce indispensable de votre Peugeot 806.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches différentes au fur et à mesure, comme par exemple le support d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction majeure reste identique, ces tâches supplémentaires rendent son remplacement un petit peu plus une action délicate.

Différents modèles de fusibles sur une Peugeot 806 :

Egalement à savoir lorsque vous allez changer ces pièces, il existe différents types de fusibles. Nous ne parlerons ici juste que des types les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont relativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise majoritairement sur des pièces du moteur (refroidissement…)

Désormais, vous connaissez mieux ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles essentielles à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Peugeot 806.

Il est important de remplacer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas directement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était trop petit. Si vous remplacez ce fusible par son équivalent, l’opération risque grandement de se répéter.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous montrera le calibre similaire. Chaque calibre possède normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer facilement.

Pour finir , faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces importantes lors de votre manipulation !