Où se localise la boite à fusibles sur une Opel Insignia ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous aiderons à simplement localiser la boite à fusibles de votre Opel Insignia pour en réparer un s’il est grillé.
Il existe normalement un schéma de fusibles spécifique à votre Opel Insignia permettant de repérer les positions précises des fusibles sur votre Opel Insignia.Par la suite, nul besoin d’être un roi du bricolage pour modifier des fusibles sur une Opel Insignia. Cela nécessite néanmoins différentes notions et informations spécifiques, c’est pour cela que nous vous exposons ces astuces dans cet article.
Il est également indispensable de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une Opel Insignia. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.
Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Opel Insignia.
Localisation de la boîte à fusibles sur une Opel Insignia :
A notre époque, la majorité des automobiles détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de parcourir le carnet de bord de votre Opel Insignia. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Opel Insignia.
Nous allons détailler dans le paragraphe suivant comment faire pour localiser le boitier à fusibles dans votre Opel Insignia.
Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Opel Insignia
Si vous ne possédez pas ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à identifier le boitier.
Premièrement, l’un des boitiers se révèle être souvent proche du côté conducteur. Il est souvent difficile d’accès et il vous faudra peut-être enlever certaines protections placées dans votre Opel Insignia afin de l’atteindre.
Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est souvent juste à côté.
Retrouver un fusible spécifique de votre Opel Insignia grâce au schéma
Une fois le boitier à fusible de votre Opel Insignia retrouvé, vous devrez retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un rôle spécifique, vous devrez trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Opel Insignia, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre carnet d’entretien.
Faites particulièrement attention lorsque vous l’enlevez, vous pourriez endommager les pièces en périphérie.
De manière générale, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera fortement le travail.
Le rôle de la boîte à fusibles sur une Opel Insignia:
Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent essentiellement de bouclier à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre Opel Insignia.
Il est constitué d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe très vite dès que le courant passe. Cela permet donc sa fonte si jamais une possible surcharge apparaissait.
De ce fait, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont ainsi protégées, mais notamment cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une explosion de plusieurs pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.
Il est utile de comprendre que cela représente une pièce capitale de votre Opel Insignia.
Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches annexes progressivement, comme par exemple la base d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.
Cela implique donc que même si sa fonction primaire reste identique, ces tâches additionnelles rendent son remplacement un petit peu plus une action délicate.
Différents modèles de fusibles sur une Opel Insignia :
Egalement à savoir lorsque vous êtes sur le point de remplacer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici uniquement que des modèles les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :
Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom le mentionne, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve principalement sur des pièces du moteur (refroidissement…)
A présent, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.
Voici également quelques règles utiles à absolument respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Opel Insignia.
Il est important de remplacer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas forcément au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était trop petit. Si vous changez ce fusible par le même, l’opération risque grandement de se reproduire.
Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous montrera le calibre adéquat. Chaque calibre détient normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier aisément.
Dernier point important, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces importantes lors de votre manipulation !