Où se localise la boite à fusibles sur une Land Rover Defender ? On peut souvent se poser cette question . Dans cet article nous vous accompagnerons pour rapidement identifier la boite à fusibles de votre Land Rover Defender pour en remplacer un s’il ne marche plus.

Il existe normalement un schéma de fusibles spécifique à votre Land Rover Defender qui permet d’identifier les positions exactes des fusibles sur votre Land Rover Defender.

Par la suite, nul besoin d’être un roi du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Land Rover Defender. Cela requiert tout de même diverses notions et indications précises, c’est pour cette raison que nous vous proposons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également primordial de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une Land Rover Defender. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Land Rover Defender.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Land Rover Defender :

A notre époque, la quasi totalité des véhicules détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de parcourir le carnet de bord de votre Land Rover Defender. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Land Rover Defender.

Nous allons voir dans le paragraphe suivant ce qu’il faut faire pour identifier le boitier à fusibles dans votre Land Rover Defender.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Land Rover Defender

Si vous ne trouvez pas ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à retrouver le boitier.

Dans un premier temps, l’un des boitiers se trouve souvent proche du côté conducteur. Il est quelquefois dur de l’atteindre et il vous faudra peut-être ôter certaines protections de l’intérieur de votre Land Rover Defender afin de l’atteindre.

Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est fréquemment juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Land Rover Defender grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Land Rover Defender retrouvé, vous allez devoir retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un un usage précis, vous aurez besoin de trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Land Rover Defender, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent en général sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet d’entretien de votre véhicule, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Land Rover Defender. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de remplacer un fusible précis, quand vous avez identifié la panne sur votre Land Rover Defender.

Soyez très attentifs lorsque vous l’enlevez, vous pourriez abîmer les pièces en périphérie.

Généralement, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera amplement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Land Rover Defender:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent surtout de protection à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Land Rover Defender.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe relativement vite lorsque le courant passe. Cela permet donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge apparaissait.

Par conséquent, le courant est donc coupé et les pièces autour sont en conséquence préservées, mais surtout cela évite une surchauffe ou même une explosion de diverses pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est utile de comprendre que cela constitue une pièce capitale de votre Land Rover Defender.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches différentes au fur et à mesure, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction première reste la même, ces tâches en plus rendent son remplacement un petit peu plus sensible.

Différents modèles de fusibles sur une Land Rover Defender :

Egalement à savoir lorsque vous vous apprêtez à changer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici simplement que des types les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe très souvent sur des pièces du moteur (refroidissement…)

Désormais, vous connaissez mieux ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.

Voici également quelques règles essentielles à absolument respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Land Rover Defender.

Il est capital de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas automatiquement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était de trop petit calibre. Si vous remplacez ce fusible par le même, l’opération risque grandement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous montrera le calibre adéquat. Chaque calibre a logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer rapidement.

Dernier conseil, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces essentielles lors de votre action !