Où se localise la boite à fusibles sur une Lancia Ypsilon ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous accompagnerons pour facilement trouver la boite à fusibles de votre Lancia Ypsilon pour en changer un s’il est grillé.
Vous devez avoir un schéma de fusibles spécifique à votre Lancia Ypsilon qui permet d’identifier les positions précises des fusibles sur votre Lancia Ypsilon.Par la suite, nul besoin d’être un as du bricolage pour modifier des fusibles sur une Lancia Ypsilon. Cela demande malgré tout différentes notions et données précises, c’est pour cela que nous vous présentons ces éléments de réponse dans cet article.
Il est également important de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Lancia Ypsilon. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.
Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Lancia Ypsilon.
Localisation de la boîte à fusibles sur une Lancia Ypsilon :
De nos jours, la majorité des véhicules détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de consulter le carnet de bord de votre Lancia Ypsilon. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Lancia Ypsilon.
Nous allons voir dans le paragraphe suivant ce qu’il faut faire pour trouver le boitier à fusibles dans votre Lancia Ypsilon.
Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Lancia Ypsilon
Si vous ne remmettez pas la main sur ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à retrouver le boitier.
Avant tout, l’un des boitiers est situé souvent proche du côté conducteur. Il est quelquefois difficile d’accès et il vous faudra certainement détacher certaines protections placées dans votre Lancia Ypsilon de sorte à l’atteindre.
Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est fréquemment juste à côté.
Retrouver un fusible spécifique de votre Lancia Ypsilon grâce au schéma
Une fois le boitier à fusible de votre Lancia Ypsilon retrouvé, vous devrez retrouver le fusible en question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un rôle spécifique, il est recommandé de trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Lancia Ypsilon, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre carnet d’entretien.
Surtout attention lorsque vous l’enlevez, vous pourriez endommager les pièces tout autour.
En règle générale, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera grandement le travail.
Le rôle de la boîte à fusibles sur une Lancia Ypsilon:
Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent principalement de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Lancia Ypsilon.
Il est constitué d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe assez vite une fois que le courant arrive. Cela permettra donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge survenait.
Par conséquent, le courant est donc coupé et les pièces autour sont alors protégées, mais surtout cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une explosion de plusieurs pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.
Il est important de savoir que cela constitue une pièce importante de votre Lancia Ypsilon.
Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches annexes avec le temps, comme par exemple la base d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.
Cela implique donc que même si sa fonction primaire reste inchangée, ces tâches supplémentaires rendent son remplacement un petit peu plus une action délicate.
Différents modèles de fusibles sur une Lancia Ypsilon :
Autre chose à savoir lorsque vous vous apprêtez à changer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici juste que des modèles les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :
Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe généralement sur des pièces du moteur (refroidissement…)
Désormais, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, avec prudence.
Retenez cependant quelques règles essentielles à absolument respecter pour ne pas abîmer votre Lancia Ypsilon.
Il est capital de changer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas forcément au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était trop petit. Si vous remplacez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque vraiment de se reproduire.
Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous montrera le calibre correspondant. Chaque calibre détient logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier aisément.
Dernier conseil, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces essentielles lors de votre manipulation !