Où se situe la boite à fusibles sur une Fiat Punto Evo ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous aiderons à en toute simplicité trouver la boite à fusibles de votre Fiat Punto Evo pour en réparer un s’il ne fonctionne plus.
Vous devez avoir un schéma de fusibles dédié à votre Fiat Punto Evo qui permet d’identifier les positions précises des fusibles sur votre Fiat Punto Evo.Par la suite, il n’y a pas besoin d’être un as du bricolage pour modifier des fusibles sur une Fiat Punto Evo. Cela nécessite néanmoins quelques notions et indications spécifiques, c’est pour cela que nous vous proposons ces astuces dans cet article.
Il est également primordial de découvrir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Fiat Punto Evo. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.
Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Fiat Punto Evo.
Localisation de la boîte à fusibles sur une Fiat Punto Evo :
De nos jours, la plupart des modèles de voiture possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de parcourir le carnet de bord de votre Fiat Punto Evo. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Fiat Punto Evo.
Nous allons détailler dans le paragraphe suivant comment trouver le boitier à fusibles dans votre Fiat Punto Evo.
Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Fiat Punto Evo
Si vous ne trouvez pas ce carnet, voici quelques recommandations pour vous aider à vous y retrouver.
Tout d’abord, l’un des boitiers se trouve être souvent proche du côté conducteur. Il est la plupart du temps dur de l’atteindre et il vous faudra potentiellement détacher certaines protections de l’intérieur de votre Fiat Punto Evo pour l’atteindre.
Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est fréquemment juste à côté.
Retrouver un fusible spécifique de votre Fiat Punto Evo grâce au schéma
Une fois le boitier à fusible de votre Fiat Punto Evo retrouvé, vous devrez donc retrouver le fusible en question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un rôle spécifique, vous aurez besoin de trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Fiat Punto Evo, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent en général sur votre manuel d’entretien.
Soyez très attentifs lorsque vous l’enlevez, vous pourriez endommager les pièces tout autour.
Généralement, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera grandement le travail.
Le rôle de la boîte à fusibles sur une Fiat Punto Evo:
Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent spécifiquement de protection à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Fiat Punto Evo.
Il se constitue d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe assez facilement dès que le courant arrive. Cela permettra donc sa fonte si jamais une possible surcharge survenait.
En conséquence, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont donc protégées, mais essentiellement cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une explosion de plusieurs pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.
Il est important de savoir que cela constitue une pièce fondamentale de votre Fiat Punto Evo.
Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches annexes au fil du temps, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.
Cela implique donc que même si sa fonction primaire reste identique, ces tâches en plus rendent son changement un petit peu plus délicat.
Différents modèles de fusibles sur une Fiat Punto Evo :
Egalement à savoir lorsque vous êtes sur le point de changer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici uniquement que des types les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :
Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont relativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom le précise, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve principalement sur des pièces motrices (refroidissement…)
Désormais, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.
Voici également quelques règles utiles à absolument respecter pour ne pas abîmer votre Fiat Punto Evo.
Il est indispensable de remplacer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas simplement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était trop petit. Si vous changez ce fusible par son équivalent, l’opération risque vraiment de se reproduire.
Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous montrera le calibre identique. Chaque calibre possède logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer rapidement.
Dernier conseil, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces essentielles lors de votre action !