Vous avez constaté une tâche sous votre Fiat Punto Evo après l’avoir garée sur dans votre garage? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Fiat Punto Evo . Fâcheusement, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe du moteur . Et avec le temps «  » peut couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous allons vous aider à examiner les symptômes sur votre automobile . Dans un deuxième temps nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous indiquerons des infos pour arranger la fuite et conserver votre automobile en bon état afin d’éviter ce genre de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Punto Evo:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Fiat Punto Evo pour examiner les indices de votre fuite , nous vous suggérons d’être précautionneux . En effet il est important d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Dans un deuxième temps il est utile d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et enfin utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Punto Evo:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Fiat Punto Evo , il est important que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cela que nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous devez dans ce cas contrôler sous votre automobile . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion dès que votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant du véhicule . Vous pourrez le reconnaître rapidement avec l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Lorsque ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître rapidement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans le cas où vous distinguez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Fiat Punto Evo:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Fiat Punto Evo?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Fiat Punto Evo. Vous devez savoir que dans l’éventualité où votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . En effet, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Néanmoins avec ce phénomène la température augmente à peu près jusqu’à 800 degrés . Donc il est important que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Fiat Punto Evo?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est constitué de canalisations aussi nommées durites . Il se situe à l’avant du véhicule afin d’être refroidi avec l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur émise par le moteur. Dans un deuxième temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Fiat Punto Evo lorsque vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre de propulser le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne fonctionne que quand le thermostat détecte une certaine température générée par le moteur. Donc dans l’éventualité où votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit résister à de grandes variations de température notamment pour ne pas geler . Effectivement, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est primordial que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui permet d’être réutilisé diverses fois, à l’inverse du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume en fonction de la température. C’est pour cela que son réservoir également appelé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous vérifierez les niveaux , il est très utile que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat Punto Evo?

Dans le cas où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Néanmoins dans l’éventualité où le moteur surchauffe cette raison devra provoquer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon précoce et vous allez devoir réparer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Punto Evo:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Fiat Punto Evo, on vous recommande grandement de d’aller chez votre garagiste pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat Punto Evo:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup changer . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . Toutefois, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Punto Evo?

Il faut savoir qu’il est important de bien conserver un automobile pour éviter ce type de problème. Pour cela il faut réaliser la vidange annuelle de votre automobile chez un garagiste afin qu’il puisse surveiller la totalité des circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat Punto Evo est problématique car les causes peuvent être différentes . Il peut s’agir d’un souci de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations pour pouvoir analyser et identifier le souci sur votre Fiat Punto Evo et donc faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à un professionnel si jamais vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite diverses mesures ainsi soyez prudent .