Où se situe la boite à fusibles sur une Fiat Panda ? Il est important d’en conaître la réponse. Dans cet article nous vous accompagnerons pour rapidement identifier la boite à fusibles de votre Fiat Panda pour en changer un s’il est grillé.

Vous devez avoir un schéma de fusibles dédié à votre Fiat Panda qui permet de déterminer les positions précises des fusibles sur votre Fiat Panda.

Par la suite, pas besoin d’être un as du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Fiat Panda. Cela nécessite malgré tout certaines notions et informations précises, c’est pour cette raison que nous vous présentons ces astuces dans cet article.

Il est également important de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une Fiat Panda. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Fiat Panda.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Fiat Panda :

De nos jours, la plupart des automobiles possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de lire le carnet de bord de votre Fiat Panda. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Fiat Panda.

Nous allons détailler dans le paragraphe suivant comment faire pour identifier le boitier à fusibles dans votre Fiat Panda.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Fiat Panda

Si vous avez perdu ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à identifier le boitier.

Avant tout, l’un des boitiers se trouve souvent proche du côté conducteur. Il est souvent dur de l’atteindre et il vous faudra certainement enlever certaines protections de l’intérieur de votre Fiat Panda de sorte à l’atteindre.

Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est régulièrement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Fiat Panda grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Fiat Panda retrouvé, vous devrez donc retrouver le fusible en question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un un usage précis, il est recommandé de trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Fiat Panda, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre auto, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Fiat Panda. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de changer un fusible spécifique, quand vous avez identifié la panne sur votre Fiat Panda.

Soyez très attentifs lorsque vous l’ôtez, vous pourriez abimer les pièces tout autour.

Dans la majeure partie des cas, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera significativement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Fiat Panda:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent en majorité de bouclier à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre Fiat Panda.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est relié au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe plutôt vite dès que le courant circule. Cela permet donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge survenait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces autour sont en conséquence protégées, mais surtout cela évite une surchauffe ou même une combustion de plusieurs pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est indispensable de savoir que cela constitue une pièce vitale de votre Fiat Panda.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches annexes au fur et à mesure, comme par exemple le support d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction primaire reste inchangée, ces tâches en plus rendent son remplacement un petit peu plus délicat.

Différents modèles de fusibles sur une Fiat Panda :

Autre point important à savoir lorsque vous vous apprêtez à changer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des types les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve principalement sur des pièces motrices (refroidissement…)

A présent, vous connaissez mieux ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, en étant prudent.

Voici également quelques règles necessaires à vraiment respecter pour ne pas abîmer votre Fiat Panda.

Il est capital de remplacer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas directement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible dont on parle était de trop petit calibre. Si vous changez ce fusible par son équivalent, l’opération risque vraiment de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous spécifiera le calibre identique. Chaque calibre a logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier rapidement.

Dernier point important, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces importantes lors de votre action !