Où se situe la boite à fusibles sur une Dacia Duster ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous aiderons à facilement identifier la boite à fusibles de votre Dacia Duster pour en réparer un s’il ne fonctionne plus.

Il existe normalement un schéma de fusibles dédié à votre Dacia Duster permettant de déterminer les positions exactes des fusibles sur votre Dacia Duster.

Par la suite, inutile d’être un as du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Dacia Duster. Cela requiert néanmoins diverses notions et informations spécifiques, c’est pour cette raison que nous vous proposons ces astuces dans cet article.

Il est également plus sage de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Dacia Duster. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Dacia Duster.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Dacia Duster :

De nos jours, la majorité des modèles de voiture ont 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de regarder le carnet d’entretien de votre Dacia Duster. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Dacia Duster.

Nous allons détailler dans la prochaine partie ce qu’il faut faire pour identifier le boitier à fusibles dans votre Dacia Duster.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Dacia Duster

Si vous ne possédez pas ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver.

Dans un premier temps, l’un des boitiers se situe souvent proche du côté conducteur. Il est la plupart du temps dur de l’atteindre et il vous faudra probablement ôter certaines protections de l’intérieur de votre Dacia Duster pour l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est souvent juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Dacia Duster grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Dacia Duster retrouvé, il faudra retrouver le fusible en question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un rôle spécifique, il vous faudra trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Dacia Duster, vos feux de route ont leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet d’entretien de votre véhicule, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Dacia Duster. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de réparer un fusible particulier, quand vous avez identifié la panne sur votre Dacia Duster.

Faites particulièrement attention lorsque vous l’ôtez, vous pourriez endommager les pièces tout autour.

Dans la majeure partie des cas, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera fortement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Dacia Duster:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent en règle générale de protection à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Dacia Duster.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe relativement rapidement lorsque le courant arrive. Cela permet donc sa fonte si jamais une possible surcharge survenait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont en conséquence protégées, mais surtout cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une explosion de diverses pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est utile de comprendre que cela constitue une pièce importante de votre Dacia Duster.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a affecté d’autres tâches différentes au fur et à mesure, comme par exemple le support d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction majeure reste la même, ces tâches additionnelles rendent son remplacement un petit peu plus sensible.

Différents modèles de fusibles sur une Dacia Duster :

Autre point important à savoir lorsque vous vous apprêtez à remplacer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici uniquement que des types les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont relativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom le mentionne, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise en majorité sur des pièces motrices (refroidissement…)

Désormais, vous connaissez mieux ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, avec prudence.

Voici également quelques règles essentielles à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Dacia Duster.

Il est capital de changer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas obligatoirement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible dont on parle était trop petit. Si vous changez ce fusible par le même, l’opération risque grandement de se répéter.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous spécifiera le calibre similaire. Chaque calibre possède normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier aisément.

Pour finir , Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces essentielles lors de votre intervention !