Où se situe la boite à fusibles sur une Citroen C3 Picasso ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous accompagnerons pour en toute simplicité localiser la boite à fusibles de votre Citroen C3 Picasso pour en réparer un s’il est grillé.

Il existe normalement un schéma de fusibles dédié à votre Citroen C3 Picasso permettant de repérer les positions exactes des fusibles sur votre Citroen C3 Picasso.

Par la suite, nul besoin d’être un roi du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Citroen C3 Picasso. Cela requiert néanmoins diverses notions et informations précises, c’est pour cette raison que nous vous proposons ces astuces dans cet article.

Il est également plus sage de découvrir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Citroen C3 Picasso. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Citroen C3 Picasso.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Citroen C3 Picasso :

De nos jours, la bonne majorité des modèles de voiture détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de consulter le carnet de bord de votre Citroen C3 Picasso. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Citroen C3 Picasso.

Nous allons détailler dans la prochaine partie comment localiser le boitier à fusibles dans votre Citroen C3 Picasso.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Citroen C3 Picasso

Si vous ne possédez pas ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à retrouver le boitier.

Tout d’abord, l’un des boitiers se révèle être souvent proche du côté conducteur. Il est quelquefois dur de l’atteindre et il vous faudra probablement enlever certaines protections de l’intérieur de votre Citroen C3 Picasso pour l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est souvent juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Citroen C3 Picasso grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Citroen C3 Picasso retrouvé, vous devrez donc retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un rôle spécifique, il vous faudra trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Citroen C3 Picasso, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet d’entretien de votre auto, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Citroen C3 Picasso. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de réparer un fusible spécifique, dès que vous avez identifié la panne sur votre Citroen C3 Picasso.

Surtout attention lorsque vous le retirez, vous pourriez endommager les pièces aux alentours.

Dans la majeure partie des cas, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera de manière considérable la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Citroen C3 Picasso:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent principalement de protection à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Citroen C3 Picasso.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est relié au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe assez vite une fois que le courant arrive. Cela permettra donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge apparaissait.

En conséquence, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont donc protégées, mais notamment cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une explosion de diverses pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est capital de savoir que cela représente une pièce indispensable de votre Citroen C3 Picasso.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a affecté d’autres tâches différentes au fil du temps, comme par exemple le support d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction primaire reste la même, ces tâches additionnelles rendent son remplacement un petit peu plus sensible.

Différents modèles de fusibles sur une Citroen C3 Picasso :

Autre point important à savoir lorsque vous êtes sur le point de remplacer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des types les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom le mentionne, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise en majorité sur des pièces motrices (refroidissement…)

A présent, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, en étant prudent.

Voici également quelques règles essentielles à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Citroen C3 Picasso.

Il est capital de remplacer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas forcément au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible dont on parle était de trop petit calibre. Si vous remplacez ce fusible par son équivalent, l’opération risque vraiment de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous spécifiera le calibre similaire. Chaque calibre a logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier rapidement.

Dernier conseil, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces essentielles lors de votre intervention !