Où se trouve la boite à fusibles sur une Bmw X4 ? Il est important d’en conaître la réponse. Dans cet article nous vous accompagnerons pour rapidement identifier la boite à fusibles de votre Bmw X4 pour en réparer un s’il est grillé.

Il existe normalement un schéma de fusibles spécifique à votre Bmw X4 qui permet de déterminer les positions précises des fusibles sur votre Bmw X4.

Par la suite, nul besoin d’être un as du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Bmw X4. Cela demande tout de même certaines notions et indications précises, c’est pour cela que nous vous exposons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également capital de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Bmw X4. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Bmw X4.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Bmw X4 :

A notre époque, la plupart des voitures détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de consulter le carnet d’entretien de votre Bmw X4. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Bmw X4.

Nous allons détailler dans le paragraphe suivant la méthode pour identifier le boitier à fusibles dans votre Bmw X4.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Bmw X4

Si vous avez perdu ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à vous y retrouver.

Pour commencer, l’un des boitiers se situe souvent proche du côté conducteur. Il est en règle générale difficile d’accès et il vous faudra peut-être enlever certaines protections placées dans votre Bmw X4 de sorte à l’atteindre.

Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est fréquemment juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Bmw X4 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Bmw X4 retrouvé, vous devrez retrouver le fusible en question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un un usage précis, vous devrez donc trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Bmw X4, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre véhicule, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Bmw X4. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de réparer un fusible spécifique, quand vous avez identifié la panne sur votre Bmw X4.

Soyez très attentifs lorsque vous le retirez, vous pourriez endommager les pièces en périphérie.

En règle générale, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera significativement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Bmw X4:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent la plupart du temps de protection à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre Bmw X4.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est relié au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe plutôt rapidement dès que le courant arrive. Cela permettra donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge survenait.

De ce fait, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont ainsi préservées, mais notamment cela évitera une surchauffe ou même une explosion de diverses pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est utile de savoir que cela constitue une pièce fondamentale de votre Bmw X4.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches annexes au fil du temps, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction principale reste identique, ces tâches supplémentaires rendent son changement un petit peu plus une action délicate.

Différents modèles de fusibles sur une Bmw X4 :

Autre point important à savoir lorsque vous allez changer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici juste que des types les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom le mentionne, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve généralement sur des pièces du moteur (refroidissement…)

Désormais, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles importantes à vraiment respecter pour ne pas abîmer votre Bmw X4.

Il est capital de remplacer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas simplement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était de trop petit calibre. Si vous remplacez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque grandement de se répéter.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous montrera le calibre adéquat. Chaque calibre a logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer rapidement.

Dernier conseil, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces importantes lors de votre manipulation !