Où se situe la boite à fusibles sur une Bmw Serie 1 ? On peut souvent se poser cette question . Dans cet article nous vous accompagnerons pour simplement trouver la boite à fusibles de votre Bmw Serie 1 pour en réparer un s’il ne marche plus.
Vous devez avoir un schéma de fusibles spécifique à votre Bmw Serie 1 qui permet de déterminer les positions exactes des fusibles sur votre Bmw Serie 1.Par la suite, nul besoin d’être un roi du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Bmw Serie 1. Cela requiert néanmoins diverses notions et indications spécifiques, c’est pour cela que nous vous exposons ces éléments de réponse dans cet article.
Il est également primordial de découvrir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Bmw Serie 1. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.
Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Bmw Serie 1.
Localisation de la boîte à fusibles sur une Bmw Serie 1 :
A notre époque, la plupart des voitures détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de consulter le carnet de bord de votre Bmw Serie 1. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Bmw Serie 1.
Nous allons voir dans le paragraphe suivant la méthode pour trouver le boitier à fusibles dans votre Bmw Serie 1.
Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Bmw Serie 1
Si vous ne possédez pas ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à retrouver le boitier.
Premièrement, l’un des boitiers se trouve être souvent proche du côté conducteur. Il est quelquefois dur de l’atteindre et il vous faudra probablement ôter certaines protections de l’intérieur de votre Bmw Serie 1 de sorte à l’atteindre.
Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est régulièrement juste à côté.
Retrouver un fusible spécifique de votre Bmw Serie 1 grâce au schéma
Une fois le boitier à fusible de votre Bmw Serie 1 retrouvé, vous devrez donc retrouver le fusible en question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un un usage précis, vous devrez donc trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Bmw Serie 1, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre carnet d’entretien.
Extrêmement attention lorsque vous le retirez, vous pourriez amocher les pièces tout autour.
Dans la majeure partie des cas, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera significativement le travail.
Le rôle de la boîte à fusibles sur une Bmw Serie 1:
Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent principalement de protection à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Bmw Serie 1.
Il est constitué d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe très facilement dès que le courant passe. Cela permettra donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge survenait.
Par conséquent, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont donc préservées, mais essentiellement cela évite une surchauffe ou même une explosion de diverses pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.
Il est indispensable de savoir que cela constitue une pièce capitale de votre Bmw Serie 1.
Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a affecté d’autres tâches annexes au fur et à mesure, comme par exemple la base d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.
Cela implique donc que même si sa fonction première reste la même, ces tâches supplémentaires rendent son remplacement un petit peu plus délicat.
Différents modèles de fusibles sur une Bmw Serie 1 :
Autre chose à savoir lorsque vous allez remplacer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des modèles les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :
Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom le précise, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise principalement sur des pièces du moteur (refroidissement…)
A présent, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.
Voici également quelques règles importantes à vraiment respecter pour ne pas abîmer votre Bmw Serie 1.
Il est indispensable de remplacer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas directement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était trop petit. Si vous remplacez ce fusible par le même, l’opération risque fortement de se répéter.
Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous montrera le calibre identique. Chaque calibre a normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier rapidement.
Pour finir , Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces essentielles lors de votre manipulation !