Savoir où se situe la batterie de votre Hyundai Kona s’avère être vraiment facile . En effet, en cas de panne vous pourrez ainsi facilement brancher une batterie mobile pour faire repartir votre automobile . C’est pour cette raison que sur ce tuto nous commencerons par vous montrer où se situe la batterie de votre voiture . Puis dans un second temps nous vous rappellerons comment tester la batterie d’un véhicule par vous même . Et nous finirons par vous expliquer comment la remplacer quand votre batterie ne marche plus.

emplacement-batterie-hyundai-kona

Localiser la batterie d’une Hyundai Kona:

Ordinairement, la batterie de votre automobile se situe à l’avant et sur la partie gauche ou autrement dit côté conducteur. Pour vous en assurez, vous pouvez vérifier sous le capot de votre Hyundai Kona . Ensuite vous devriez l’appercevoir assez rapidement un bloc de forme rectangulaire avec un côté plus (rouge) et un côté moins (noire) .

La batterie se situe à l’avant car pour allumer votre véhicule , il faut fournir en moyenne 12 volts au démarreur. Ce dernier est comme un petit moteur mais électrique qui va permettre de démarrer le mécanisme du moteur. Cependant la batterie de votre Hyundai Kona a pour vocation de garder de l’énergie sous forme chimique dès que votre automobile est à l’arrêt. C’est pour cette raison que dans le cas où cette dernière est défectueuse , vous aurez des difficultés pour allumer votre voiture .

Tester la batterie d’une Hyundai Kona:

La durée de vie d’une batterie pour une Hyundai Kona:

Sachez que la batterie d’une Hyundai Kona possède une durée de vie limitée d’environ 2 ans . Après ce délai, votre véhicule sera plus sujet à des pannes et des difficultés à démarrer par exemple si les températures sont froides . C’est pour cette raison qu’il est utile de la contrôler régulièrement afin de vous éviter un dépannage .

Contrôler l’état de la batterie sur une Hyundai Kona:

Cette manipulation est assez facile , vous pouvez la faire par vous même . Pour cela, vous devez vous munir d’un multimètre. Ce dernier est un équipement qui s’achète à un prix raisonnable, pour environ 20€ sur internet ou dans des grandes surfaces . Lorsque vous serez équipé du multimètre , choisissez l’unité de mesure Volt . Puis vous pourrez commencer à réaliser les tests de la batterie. Effectuez un 1er test moteur éteint . Puis un second test avec le moteur en marche.

Pour démarrer le 1er test ouvrez le capot de votre Hyundai Kona. Retrouvez la batterie du véhicule. Ensuite connectez la borne négative (fil noir ) du multimètre à celui de la batterie. Et faites la même chose avec la borne positive rouge . Une fois les deux bornes reliées , le multimètre va afficher un nombre . Dans l’hypothèse où votre voltmètre annonce un chiffre sous 12 volts alors cela veut dire qu’il est capital de la recharger , voire dans le cas où le chiffre est plutôt bas il vaut mieux envisager de la changer.

Pour le second test restez dans la même configuration. C’est à dire le capot ouvert avec le multimètre connecté à la batterie. Puis démarrez votre Hyundai Kona . Lorsque le moteur sera en route, il faudrait que le voltmètre annonce entre 15 et 13 volts . Si cela ne fonctionne pas, il serait conseillé de vous rendre dans un garage car le problème peut provenir de la batterie ou du démarreur et même de l’alternateur.

Changer la batterie d’une Hyundai Kona:

Dans l’hypothèse où vous avez constaté que votre batterie a besoin d’être changée alors vous pourrez réaliser la réparation par votre propres moyens . Pour cela, vous allez devoir tout d’abord vous munir d’une batterie neuve. Nous vous recommandons de consulter le guide d’entretien de votre Hyundai Kona de sorte à choisir une batterie avec les dimensions recommandées mais aussi la qualité.

Lorsque vous avez acheté la nouvelle batterie , vous allez devoir par la même occasion vous munir d’une boite à outil afin d’avoir les clés nécessaires. Pensez également à vous vêtir de gants de protection et même même de lunette. Pour faire la manipulation il est primordial que vous ne gardiez pas les clés sur le contact de votre Hyundai Kona. Et attendez que le moteur du véhicule soit froid , sinon il est possible vous brûler très gravement .

Commencez par ouvrir le capot de votre Hyundai Kona. Identifiez la batterie et repérez la fixation . Retirez cette dernière. Puis à l’aide d’une clé adaptée, retirez en premier le cosse noir c’est à dire négatif. Effectuez la même chose avec le cosse positif. Otez la batterie et déposez la pour la recycler. Enfin mettez en place la nouvelle batterie en reconnectant d’abord la borne positive et en second la borne négative . N’oubliez pas de remettre la fixation . Dès que cela sera fait vous allez devoir remettre la clé sur le contact et démarrer votre moteur. Pensez à amener la batterie usagée dans une déchetterie ou une enseigne automobile .

Pour conclure : savoir où se situe la batterie sur une Hyundai Kona est vraiment utile pour faire les réparations par vous même . A présent vous pourrez tester l’état de votre batterie et la remplacer si nécessaire.