Le témoin lumineux airbag de votre Nissan Qashqai reste allumé après le démarrage de la voiture. Or vous ne savez pas ce que cela indique et s’il est dangereux de rouler dans ces conditions . En effet l’airbag est un élément de sécurité capital sur les véhicules donc lorsqu’un voyant s’affiche on peut se demander si l’airbag fonctionne toujours ou s’il est désactivé . Ne vous inquiétez pas, sur cet article nous vous expliquerons pourquoi le voyant s’active sur votre tableau de bord . Après nous vous donnerons des procédures de sorte à désactiver le voyant airbag sur votre Nissan Qashqai.

voyant-airbag-nissan-qashqai

Quelle est l’utilité du témoin lumineux airbag sur Nissan Qashqai?

Ce témoin lumineux est représenté par une personne assise et ceinturée sur un siège avec un rond plein représentant l’airbag . Le voyant s’active de sorte à alerter lorsque vous avez un dysfonctionnement concernant le mécanisme d’airbag et vous informe donc que les airbags sont désactivés . Celui-ci s’allume lorsque le calculateur lui fournit des données spécifiques.

Le calculateur d’airbag se situe proche du volant . Et doit mettre en place le déploiement des airbags très rapidement dans le cas où votre voiture détecte une collision à grande vitesse . Ceci est rendu possible grâce aux capteurs de impacts situés à l’extérieur de votre voiture.

L’objectif d’un airbag est de limiter le mouvement vers l’avant des passagers et d’éviter un choc avec un composant dur tel que le tableau de bord… Ainsi c’est un composant capital de sécurité sur votre Nissan Qashqai. Il faut savoir cependant que ce n’est pas un équipement obligatoire et que certaines gammes proposent ce composant en option . Toutefois quand c’est une fonctionnalité montée sur votre véhicule, alors le voyant airbag actif peut être une raison de contre visite lorsque vous effectuez le contrôle technique de votre voiture.

Comment marche un airbag sur Nissan Qashqai?

Pour être en mesure de s’activer au bon moment le mécanisme d’airbag est associé à des capteurs et l’ensemble du mécanisme est relié par des connexions électriques. Par conséquent lorsque les capteurs d’impacts entre en contact avec un composant extérieur à l’aide de une grande vitesse cela va envoyer un signal électrique au calculateur qui va passer les airbags. Vous comprendrez plus facilement que le dysfonctionnement sur votre Nissan Qashqai, pourrait être issu d’un problème de batterie trop faible ou encore d’un capteur défaillant , voire d’un faux contact au niveau des branchements électriques.

Note: Il faut savoir qu’un témoin lumineux airbag qui s’allume ne vous empêchera pas de conduire votre Nissan Qashqai . Il s’éclaire à titre informatif or ne coupera pas le moteur de votre voiture. Vous pourrez continuer de rouler ainsi mais votre sécurité sera moins assurée . Ainsi ne tardez pas trop pour trouver l’origine et arranger votre problème de témoin lumineux airbag qui s’allume.

A présent examinons plus en détails les dysfonctionnements qui peuvent engendrer l’activation du témoin lumineux airbag sur le tableau de bord de votre Nissan Qashqai.

Pourquoi le voyant airbag reste allumé sur ma Nissan Qashqai?

La 1ère chose à savoir est que quand vous avez désactivé l’airbag pour placer un siège bébé , il est normal que le voyant s’allume , cela vous informe de son inactivité. Pour plus d’information concernant la désactivation de l’airbag sur Nissan Qashqai vous pouvez parcourir l’article ci-dessous: désactiver l’airbag du passager avant Nissan Qashqai.

Ensuite quand ce n’est pas votre cas, il y a différentes raisons pour que le voyant airbag s’allume sur votre tableau de bord. C’est pourquoi nous vous les avons répertoriées ci-dessous.

Souci de branchements sous le siège passager sur Nissan Qashqai:

Ce problème est le plus courant . Il arrive généralement qu’avec l’usure et les vibrations , les connexions et branchements situés sous le siège passager de votre Nissan Qashqai s’oxydent ou se déssoudent . Donc le calculateur perçoit un dysfonctionnement et vous alerte grâce au témoin lumineux airbag sur le tableau de bord.

Batterie faible sur Nissan Qashqai qui active le voyant airbag:

Le calculateur d’airbag mesure qu’il y ait suffisamment d’électricité disponible de sorte à mettre en place les airbags au moment voulu. Ainsi lorsque votre batterie s’affaiblit avec le temps parce que cette dernière a une longévité entre 3 et 5 ans, dans ce cas le calculateur vous alertera lorsque l’électricité n’est pas suffisante de sorte à mettre en place les airbags.

Calculateur d’airbag abîmé après un impact sur Nissan Qashqai:

Lorsque vous avez eu un accident il est probable que les capteurs de chocs se soient endommagés et fournissent les mauvaises données au calculateur ce qui enclenche le voyant airbag de sur la console de votre voiture. De sorte à s’en assurer il faudra faire un diagnostic électronique à l’aide de une balise.

Lorsque vous avez un problème de calculateur cela vous coûtera surement plutôt cher mais nous vous recommandons de faire les réparations chez un garagiste . En effet quand le calculateur n’est pas remplacé correctement, il peut envoyer de mauvaises informations au mécanisme et cela peut être dangereux surtout s’il s’active dans de mauvaises circonstances .

Dysfonctionnement au niveau du contacteur:

Quand vous constatez en plus d’un problème de témoin lumineux airbag qui s’allume, des dysfonctionnements de manettes au niveau du volant de votre véhicule, il est probable que le problème provienne du contacteur. Cette dernière possibilité est cependant moins courante. Alors là aussi nous vous recommanderons de faire appel à un professionnel de sorte à réparer votre problème de contacteur.

La méthode pour désactiver le voyant airbag sur ma Nissan Qashqai?

Lorsque vous aurez examiné pourquoi le voyant s’allume sur votre Nissan Qashqai , vous pourrez effectuer la réparation adéquate de sorte à résoudre votre problème. De la sorte lorsque le problème sera résolu cela désactivera le voyant.

Vérifier l’état de la batterie sur Nissan Qashqai:

De sorte à contrôler l’état d’usure d’une batterie , vous allez devoir se munir d’un multimètre réglé sur voltmètre . Ensuite vous allez devoir ouvrir le capot de votre Nissan Qashqai afin de brancher la pince rouge sur la borne + de votre batterie et la noire sur la borne noire . Le voltmètre devrait afficher à l’arrêt douze volt.

Dans le cas où ce n’est pas le cas dans ce cas nous vous recommandons de changer votre batterie assez rapidement car vous pourriez ne plus pouvoir redémarrer avec votre véhicule si la batterie a une charge insuffisante.

Réparer un faux contact au niveau des branchements des airbags sur Nissan Qashqai:

Pour arranger un problème de branchements sous le siège passager, commencez par enlever le contact de votre voiture. Après nous vous conseillons de déconnecter les fils de la prise du mécanisme électrique des airbags. Après cela vérifiez si à l’intérieur de la prise il se trouve de l’oxydation , nettoyez l’intérieur avec un chiffon propre . Après cela vous pourrez également vous aider d’un pray contact qui améliorera le transfert du courant électrique . Quand tout est nettoyé rebranchez les connexions en respectant la configuration initiale. Remettez le contact sur votre Nissan Qashqai de sorte à la faire démarrer et vérifiez si le voyant s’éteint après le démarrage.

Pour finir: le voyant airbag qui reste allumé sur Nissan Qashqai ne vous empêche pas de rouler avec votre voiture, néanmoins il est capital de connaître la source du problème de façon à ce que l’airbag ait la possilité de s’activer au moment voulu.