Votre Mercedes Classe M cale souvent, mais uniquement à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître les raisons ? Ce souci, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus contraignant à l’avenir.
Nous allons, dans cet article, tenter de vous évoquer les différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Mercedes Classe M. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas toujours passer chez le garagiste qui facture parfois cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Dans un premier temps, nous allons parler des pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Mercedes Classe M lorsque le moteur est toujours froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Mercedes Classe M à froid

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour information, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Mercedes Classe M. C’est possible que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est probablement faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela signifie qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé assez d’énergie pour que votre Mercedes Classe M reste allumée. Hélas, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pour quelles raisons elle cale uniquement à froid.
Pensez également à consulter le tableau de bord de votre Mercedes Classe M, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture s’allume toujours du premier essai, il est donc fort probable que cela ne vienne pas de la batterie de votre Mercedes Classe M.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, de type filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Mercedes Classe M.
Cela arrive souvent qu’une simple pièce fortement encrassée peut déranger l’ensemble du mécanisme de votre Mercedes Classe M. Checkez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, Nous allons vérifier le côté des pièces électroniques qui peuvent vous causer des dysfonctionnements sur votre Mercedes Classe M.

Pannes électroniques qui font caler votre Mercedes Classe M à froid

, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers servent de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Mercedes Classe M.
Imaginez, lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Dans ce cas là, il s’agit juste d’un clignotant, qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces informations étaient reliées au moteur de votre Mercedes Classe M, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
De plus, parlons du calculateur. Cette pièce vitale du votre véhicule est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. Cela signifie qu’il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous n’étiez pas certain qu’elle fonctionne. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les données au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.Egalement il est envisageable que votre alternateur ait des soucis. Celui-là est primordial au moteur pour démarrer car lance la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Mercedes Classe M allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Mercedes Classe M qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces multiples causes de voiture qui cale à froid, cela rapporte le plus souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Néanmoins, il se peut que cela ne soit pas la seule cause, faites tous les tests essentiels afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Enfin, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Mercedes Classe M, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, c’est possible que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler facilement à froid.
Toutefois,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes potentielles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci doit forcément être quelque part !