Votre Volkswagen Golf 6 vibre lorsque vous êtes au ralenti et cela sans aucune raison. Vous avez récemment réalisé le problème, ce qui signifie que votre Volkswagen Golf 6 a un petit dysfonctionnement qui doit être réglé rapidement. Le but de cet article est de vous aider à retrouver la nature de ces vibrations afin que vous puissiez réparer la panne.

Avant toute chose, si vous vous appercevez que ces vibrations arrivent quand vous freinez avec votre Volkswagen Golf 6 et cela précisément, nous vous invitons à aller consulter notre article précis à ce sujet :

Ma Volkswagen Golf 6 vibre au freinage que faire

Si ce n’est pas qu’uniquement au freinage, tentons de voir ensemble les causes de ce problème.-vibre-au-ralentivolkswagen-golf-6

Différentes raisons qui peuvent faire vibrer votre Volkswagen Golf 6 au ralenti

Première chose, il est possible que votre Volkswagen Golf 6 vibre au ralenti à cause de conditions météo spécifiques.
Ces raisons sont tout à fait normales et ne nécessitent aucune réparation sur votre véhicule.
Si vous ressentez ces vibrations lorsque le moteur est froid et que les températures sont elles mêmes faibles, il y a de grandes chances que cela en est la cause. L’explication ? Le moteur de votre Volkswagen Golf 6 a besoin d’atteindre une température optimale de fonctionnement afin qu’il puisse avoir son meilleur rendement. S’il fait froid, il a du mal à l’atteindre dans un premier temps, et vous ressentirez des vibrations dans votre Volkswagen Golf 6 jusqu’à que les conditions de températures soient atteintes. Examinez donc l’évolution des vibrations de votre Volkswagen Golf 6 quelques minutes après avoir démarré votre Volkswagen Golf 6.
Si votre Volkswagen Golf 6 vibre toujours au ralenti après une dizaine de minutes, la température n’est donc pas en cause.
Également, même si cela peut paraître anodin, pensez à surveiller l’état de la route. Elle peut potentiellement avoir été endommagée et vous attribuez les vibrations à votre Volkswagen Golf 6 alors que la cause en est externe. Soyez attentifs à cela et comparez les sensations sur plusieurs routes.
Si cela ne concerne pas les cas dont nous avons parlé plus haut, tentons d’analyser plus précisément l’origine probable de ces vibrations.

Si vous avez l’impression que ces vibrations viennent exactement du volant de votre Volkswagen Golf 6, nous vous recommandons d’aller lire notre article rédigé précisément à ce sujet :
Le volant de ma Volkswagen Golf 6 vibre que faire

Si ce n’est pas le cas, voyons un petit peu quelles pièces sont donc concernées par ces vibrations au ralenti.

Pièces mécaniques provoquant les vibrations au ralenti d’une Volkswagen Golf 6

Le volant moteur :

Le volant moteur de votre Volkswagen Golf 6 est une pièce mécanique en forme de disque (d’où son nom) placée entre le moteur et l’embrayage de façon à assurer la transmission entre les deux. Il permet aussi de limiter les chocs engendrés par des cylindres. S’il était abîmé, alors vous ressentiriez des vibrations dans le volant de votre Volkswagen Golf 6. Cela dit, ce dysfonctionnement apparaissait pas uniquement au démarrage, donc si les vibrations se calment lorsque vous être à plus grande vitesse, alors la panne est ailleurs. Vous ressentiriez les vibrations en continu même après le démarrage de votre Volkswagen Golf 6, et surtout elles seraient de plus en plus importantes avec la vitesse.
Si les vibrations que vous ressentez sont très localisées vers le moteur, et continuent après quelques minutes de conduites, alors nous vous invitons à aller consulter notre article, qui est plus spécifique à ce sujet :
Le moteur de ma Volkswagen Golf 6 tremble, que faire ?

La sonde de température :

Le rôle de cette sonde est de mesurer la température du liquide de refroidissement de votre Volkswagen Golf 6 et d’envoyer l’info au calculateur, afin de calculer la proportion du mélange eau/ carburant pour optimiser le rendement du moteur. Si ces données étaient erronées, par exemple le moteur agit comme s’il était déjà chaud, alors il ne serait pas capable de tourner correctement et peut potentiellement vibrer lorsque vous êtes au ralenti.

Les bougies d’allumage :

Elles pourront être la cause de vibrations au ralenti d’une Volkswagen Golf 6. Si vous possédez un modèle Volkswagen Golf 6 essence, vos bougies d’allumage peuvent être usées. Celles-ci sont situées au cœur de chaque cylindre et délivrent l’étincelle qui déclenche la combustion du mélange air-essence. Si elles sont abîmées, le moteur serait donc mal alimenté au démarrage et aurait du mal à assurer sa fonction correctement une fois que vous démarrez votre Volkswagen Golf 6. Checkez leur ancienneté ,les remplacer si elles sont anciennes peut régler le problème.

Les durites :
Dans votre Volkswagen Golf 6, vous possédez des petites durites qui s’apparentent à des petits tuyaux dont le rôle est le transport des multiples fluides. Ils doivent impérativement rester étanches, sinon de toute logique votre Volkswagen Golf 6 se mettra à accélerer en saccadé encore car l’apport en carburant ou oxygène serait hétérogène.
Calculateur :
Autre chose majeure à vérifier si votre Volkswagen Golf 6 vibrait au ralenti, le calculateur. Celui-ci a pour mission l’allumage mais aussi de l’injection. Il donne l’ordre électronique pour que cette tâche se réalise. Imaginez lors d’un orchestre, un chef d’orchestre qui se perd dans ses consignes, ce serait très décousu. C’est la même chose pour votre Volkswagen Golf 6, qui se mettrait à vibrer. Si c’était le calculateur, cela devient plus délicat à gérer soi-même. Il est plus raisonnable d’aller voir un mécanicien afin qu’il vous le recalibre ou bien le remplacer s’il était trop abimé.

Conclusion sur les vibrations au ralenti de ma Volkswagen Golf 6

Voici les principales pannes qui peuvent provoquer les vibration au ralenti de votre Volkswagen Golf 6. Il est important de remarquer que la plupart du temps ce sont des pièces encrassées et plus globalement mal entretenues qui vont provoquer ces vibrations. Essayez de régulièrement checker l’intérieur de votre Volkswagen Golf 6 en nettoyant tout ce qui est possible.