Votre Peugeot Boxer essence n’accélère pas et vous avez des pertes de puissance majeures? Cest un problème à ne pas négliger sur une voiture. En réalité, ce type de panne peut provoquer l’immobilisation de votre automobile . Par conséquent, il faudrait déjà faire une 1ère analyse des signes qui surviennent pendant la perte d’accélération . Puis vous devriez vous rendre chez un pro afin d’effectuer les travaux nécessaires . Pour vous aider au mieux dans cet article, nous allons commencer par vous indiquer les raisons possibles pour lesquelles votre Peugeot Boxer n’accélère plus . Ensuite, nous vous listerons les pièces qui pourront être probablement touchées sur votre voiture.

essence-accelere-pas-peugeot-boxer

Pourquoi ma Peugeot Boxer n’accélère plus?

Lorsque votre Peugeot Boxer qui a un moteur essence n’accélère plus au moment d’appuyer sur sa pédale d’accélération, cela pourrait avoir plusieurs raisons . D’un côté il peut s’agir de l’activation du mode dégradé sur votre véhicule. Autrement, il faudra analyser plus en détails le mécanisme du moteur pour comprendre.

L’activation du mode dégradé sur Peugeot Boxer à l’origine des pertes de puissance:

Ce qui faut savoir en premier est que dès que les capteurs de votre Peugeot Boxer essence identifient un souci au sein du moteur, il arrive que votre véhicule se mette en mode sécurité . Ceci a pour but de préserver votre moteur. En effet, cela évite que éléments mécaniques ne s’abiment. Sans cela, toutes vos frais de réparation risqueraient de coûter cher.

L’option dégradé va freiner l’accélération du moteur de votre Peugeot Boxer. Ainsi vous ne pourrez donc pas dépasser une certaine vitesse. Si c’est votre cas, vous verrez apparaître le voyant moteur sur votre tableau de bord, voire même un message en gros sur l’écran.

Dès que vous avez ce genre de problème, vous devez vous rendre chez un professionnel . Premièrement pour passer la fameuse balise et obtenir un diagnostic électronique . Mais aussi d’autre part dans le but de pouvoir désactiver ce mode dégradé grâce à la balise. Dans le cas où ce mode s’enclenche sur votre Peugeot Boxer, il vaut mieux éviter les autoroutes et routes rapides. Ce souci est un réel danger pour vous et les autres usagers de la route. Toutefois, le mode sécurité du bloc moteur ne s’active pas automatiquement, cela peut dépendre de la situation.

Comprendre le fonctionnement de l’accélération du moteur sur Peugeot Boxer:

Pour pouvoir accélérer votre moteur essence a besoin de 3 choses. D’un côté il doit être bien alimenté en aliment par le système d’injection mais aussi en air par l’admission d’air . Par ailleurs il doit avoir un système démarrage opérationnel, sans quoi la combustion n’aura pas lieu sur votre Peugeot Boxer. Et finalement le moteur doit être en mesure de transmettre sa vitesse jusqu’aux roues.

Dysfonctionnement de l’alimentation, cause possible d’une perte d’accélération sur Peugeot Boxer:

Le système d’injection a pour objectif de fournir au moteur le carburant dont il a besoin. Si un élément est défaillant dans votre moteur comme par exemple un injecteur, il ne pourra pas fonctionner convenablement. Imaginez un humain qui ne se nourrit pas, votre moteur fonctionnera au ralenti et il ne sera plus possible d’accélerer avec votre Peugeot Boxer.

En complément du carburant, le moteur essence a besoin d’une certaine quantité d’air pour pouvoir créer le gaz donnant lieu à la combustion. Toutefois, dès que l’admission est bouchée par de la poussières, ça va asphyxier le moteur et il ne sera plus en mesure d’accélérer.

Panne dans le circuit d’allumage empêchant votre Peugeot Boxer d’accélérer :

Sur les moteurs essence notamment, la combustion n’est pas possible sans s’aider du système d’allumage. Ce dernier est un dispositif électronique composé d’une bobine, des bougies d’allumage … L’objectif est de faire chauffer des résistances dans les chambres à combustion des cylindres. Cela permettra que le mélange air-essence puisse agir avec l’aide de la combustion. Si le mélange n’est pas à température vous ressentirez des ratés de combustion. Ainsi, il sera compliqué d’accélérer avec votre moteur.

Manque de transmission de vitesseentre le volant moteur et l’embrayage sur votre Peugeot Boxer:

La vitesse est ordinairement créée par le moteur. Dans le but que celle-ci soit démultipliée, il est indispensable de se servir d’ une boite de vitesse . Comme sur un vélo, les diamètres des pignons de la boite de vitesse permettront d’accélérer l’inertie des roues.

Ainsi, le rôle de la transmission est de faire parvenir la vitesse du moteur jusqu’aux roues en utilisant la boite de vitesse. Cependant pour permettre le passage de vitesse qui nécessite la dissociation du volant moteur et de la transmission, il existe pièce qui se trouve être l’embrayage .

Cependant si l’embrayage n’adhère plus convenablement avec le volant moteur , la vitesse ne pourra plus être transmise correctement. Donc, vous pourrez difficilement accélérer.

Les pièces responsables d’une perte d’accélération sur une Peugeot Boxer:

Vous l’aurez compris, une perte d’accélération sur une Peugeot Boxer , peut avoir différentes sources. Ainsi pour vous aider du mieux que nous pouvons, nous avons réuni les signes d’usure des pièces qui peuvent déclencher des pertes de puissance. De cette façon vous pourrez analyser dans quelle situation se trouve votre véhicule. Et comprendre quelles pièces peuvent être détériorées .

Le manque d’accélération s’accompagne de fumée noire sur votre Peugeot Boxer:

Lorsque vous apercevez une fumée noire s’échapper du pot d’échappement de votre Peugeot Boxer , que vous avez des pertes de puissance, voire vous sentez des odeurs d’essence , cela indique généralement que le souci vient de l’alimentation . Dans cette situation, il peut s’agir de l’injection d’essence tout autant que de l’admission d’air . En effet, ces symptômes révèlent que la combustion n’est pas consumée correctement , soit à cause d’un manque de carburant ou le contraire, alors d’un manque d’air.

Les pièces déteriorées le plus souvent dans ces situations là seront les injecteurs . Cependant cela ne devrait pas se passer avant que votre Peugeot Boxer n’ait roulé approximativement 150 000 km. Autrement il peut aussi s’agir du filtre à essence colmaté , si vous ne réalisez pas la maintenance régulier. Cela peut aussi être dû à une vanne EGR encrassée. Notamment si le filtre à air est encombré par des débris.

Difficulté au démarrage et perte d’accélération sur votre Peugeot Boxer:

Un système d’allumage est particulièrement sollicité quand votre moteur est encore froid . En effet, les cylindres du moteur étant à température ambiante, les chambres de combustion doivent obligatoirement être chauffées très vite pour que la combustion se produise.

Donc quand vous avez des difficultés à démarrer votre Peugeot Boxer et si elle exécute des à-coups , il est probable qu’une bougie soit défaillante. Dans cette situation vous ne devez pas attendre pour la réparer. Si 2 bougies sur votre moteur essence ne fonctionnent plus vous allez très vite être dans l’incapacité d’allumer le moteur.

Disque d’embrayage et volant moteur n’adhèrent plus sur votre Peugeot Boxer provoquant un manque de transmission de la vitesse:

Le disque d’embrayage et le volant moteur sont équipés d’une surface avec une texture abrasive . Elle va permettre l’adhésion des 2 éléments. Cependant, avec le temps et à force de changer de vitesse parce que cela implique la désolidarisation et la reconsolidation des éléments, ces éléments finissent par s’user et ne plus unir . Dans ce cas vous entendrez votre moteur accélérer cependant pas votre Peugeot Boxer .

Pour terminer : lorsque votre voiture n’accélère pas cela peut avoir plusieurs raisons. A présent, vous connaissez un peu mieux le mécanisme du moteur et les pièces qui vont pouvoir être à l’origine de cette perte d’accélération. Nous vous suggérons de d’aller sans attendre consulter un professionnel . Cela vous permettra d’étoffer votre diagnostic. Puis de réaliser les réparations requises pour votre Peugeot Boxer.