Votre Fiat Fullback vibre lorsque vous êtes au ralenti et cela sans raison apparente. Vous avez récemment réalisé cela, ce qui indique que votre Fiat Fullback a un petit problème qui doit être réglé au plus vite. Le but de cet article est de vous aider à retrouver la source de ces vibrations afin que vous puissiez réparer la panne.

Avant toute chose, si vous remarquez que ces vibrations se font sentir dès que vous freinez avec votre Fiat Fullback et cela précisément, vous devriez allez lire notre article précis à ce sujet :

Ma Fiat Fullback vibre au freinage que faire

Si ce n’est pas qu’uniquement au freinage, essayons de voir ensemble les causes de ce problème.-vibre-au-ralentifiat-fullback

Différentes raisons qui peuvent faire vibrer votre Fiat Fullback au ralenti

Première chose, il est possible que votre Fiat Fullback vibre au ralenti à cause de conditions météo spécifiques.
Ces raisons sont tout à fait normales et ne nécessitent aucune réparation sur votre véhicule.
Si vous percevez ces vibrations quand le moteur est froid mais aussi que les températures sont elles mêmes faibles, il y a de grandes chances que cela en est la source. L’explication ? Le moteur de votre Fiat Fullback a besoin d’atteindre une température optimale de fonctionnement afin qu’il ait son meilleur rendement. S’il fait froid, il a du mal à l’atteindre dans un premier temps, et il se mettra à vibrer dans votre Fiat Fullback jusqu’à que les conditions de températures soient atteintes. Examinez donc l’évolution des vibrations de votre Fiat Fullback quelques minutes après avoir démarré votre Fiat Fullback.
Si votre Fiat Fullback vibre toujours au ralenti après une dizaine de minutes, la température n’est donc pas responsable des vibrations.
Également, même si cela peut paraître impensable, pensez à surveiller l’état de la route. Elle peut potentiellement avoir été endommagée et vous pensez que les vibrations viennent de votre Fiat Fullback alors que la cause en est externe. Soyez attentifs à cela et comparez les sensations sur plusieurs routes.
Si cela ne concerne pas les cas dont nous avons parlé plus haut, essayons d’analyser plus précisément l’origine possible de ces vibrations.

Si vous avez la sensation que ces vibrations viennent exactement du volant de votre Fiat Fullback, nous vous suggérons d’aller consulter notre article rédigé précisément à ce sujet :
Le volant de ma Fiat Fullback vibre que faire

Si ce n’est pas le cas, voyons un petit peu quelles pièces sont donc concernées par ces vibrations au ralenti.

Pièces mécaniques provoquant les vibrations au ralenti d’une Fiat Fullback

Le volant moteur :

Le volant moteur de votre Fiat Fullback est une pièce de votre Fiat Fullback en forme de disque (d’où son nom) située entre le moteur et l’embrayage ce qui permet la transmission entre les deux. Il permet également de limiter les chocs engendrés par des cylindres. S’il était endommagé, alors vous pourriez ressentir des vibrations dans le volant de votre Fiat Fullback. Toutefois, ce dysfonctionnement apparaissait pas uniquement au démarrage, donc si les vibrations s’arrêtent lorsque vous être à plus grande vitesse, alors cela ne vient pas de là. Vous ressentiriez les vibrations en continu même après le démarrage de votre Fiat Fullback, et surtout elles seraient de plus en plus importantes avec la vitesse.
Si vous avez la sensation que l’origine des vibrations est localisée sur le moteur, et continuent après quelques minutes de conduites, alors vous devriez allez lire notre article, qui est plus spécifique à ce sujet :
Le moteur de ma Fiat Fullback tremble, que faire ?

La sonde de température :

Le rôle de cette sonde est de mesurer la température du liquide de refroidissement de votre Fiat Fullback et d’envoyer l’info au calculateur, afin de calculer la proportion du mélange eau/ carburant pour optimiser le rendement du moteur. Si ces données étaient erronées, par exemple le moteur agit comme s’il était chaud, alors il ne fonctionnerait pas correctement et ainsi donc vibrer lorsque vous êtes au ralenti.

Les bougies d’allumage :

Elles peuvent être la cause de vibrations au ralenti d’une Fiat Fullback. Si vous avez un modèle Fiat Fullback essence, vos bougies d’allumage peuvent être abîmées. Celles-ci sont implantées au cœur de chaque cylindre et délivrent l’étincelle qui va provoquer la combustion du mélange air-essence. Si elles sont abîmées, le moteur serait donc mal alimenté au démarrage et aurait du mal à fonctionner comme il faut une fois que vous démarrez votre Fiat Fullback. Checkez depuis quand vous les avez ,les remplacer si elles sont anciennes peut régler le problème.

Les durites :
Dans votre Fiat Fullback, vous avez des petites durites qui ressemblent à des petits tuyaux dont le rôle est le transport des multiples fluides. Il est très important qu’ils restent étanches, sinon en conséquence vous vous retrouverez à vibrer également car l’apport en carburant ou oxygène sera irrégulier.
Calculateur :
Autre point à surveiller si votre Fiat Fullback vibrait au ralenti, le calculateur. Celui-ci a pour rôle l’allumage mais également de l’injection. Il donne l’ordre électronique pour que cette tâche se réalise. Imaginez lors d’un orchestre, un chef d’orchestre qui donne des consignes incohérentes, ce serait très décousu. C’est la même chose pour votre Fiat Fullback, qui se mettrait à vibrer. Si le calculateur est mis en cause, cela devient plus compliqué à régler par ses propres moyens. Il est donc préférable d’aller voir un garagiste pour sera en mesure de le recalibrer ou bien le remplacer s’il était trop abimé.

Conclusion sur les vibrations au ralenti de ma Fiat Fullback

Voici les différentes causes qui peuvent provoquer les vibration au ralenti de votre Fiat Fullback. Il est important de constater que la majeure partie du temps ce sont des pièces encrassées et plus globalement mal entretenues qui vont provoquer ces vibrations. Essayez de régulièrement checker la mécanique de votre Fiat Fullback en nettoyant ce que vous pouvez.