Votre Alfa Romeo 156 vibre lorsque vous êtes au ralenti et cela sans aucune raison. Vous avez récemment réalisé cela, ce qui signifie que votre Alfa Romeo 156 a un petit problème qui doit être réglé au plus vite. L’objectif de cet article est de vous aider à retrouver la nature de ces vibrations afin que vous puissiez réparer la panne.

Avant toute chose, si vous remarquez que ces vibrations se font ressentir dès que vous freinez avec votre Alfa Romeo 156 et cela précisément, vous devriez allez lire notre article dédié à ce sujet :

Ma Alfa Romeo 156 vibre au freinage que faire

Si ce n’est pas qu’uniquement au freinage, essayons de voir ensemble la source de ce problème.-vibre-au-ralentialfa-romeo-156

Différentes raisons qui peuvent faire vibrer votre Alfa Romeo 156 au ralenti

Première chose, il est possible que votre Alfa Romeo 156 vibre au ralenti à cause de conditions météo spécifiques.
Ces raisons sont tout à fait normales et ne demandent aucune réparation sur votre véhicule.
Si vous percevez ces vibrations lorsque le moteur est froid et que les températures sont elles mêmes faibles, il y a de grandes chances que cela en est la cause. L’explication ? Le moteur de votre Alfa Romeo 156 a besoin d’être à une température spécifique afin qu’il ait son meilleur rendement. S’il fait froid, il a du mal à l’atteindre premièrement, et il se mettra à vibrer dans votre Alfa Romeo 156 jusqu’à que les conditions de températures soient atteintes. Examinez donc l’évolution des vibrations de votre Alfa Romeo 156 encore un peu de temps après avoir démarré votre Alfa Romeo 156.
Si vous ressentez toujours des vibrations après une dizaine de minutes, la température n’est donc pas en cause.
Également, même si cela peut paraître impensable, pensez à surveiller l’état de la route. Elle peut vraisemblablement avoir été endommagée et vous attribuez les vibrations à votre Alfa Romeo 156 alors que la cause en est externe. Soyez attentifs à cela et comparez les sensations sur différentes routes.
Si cela ne concerne pas les cas dont nous avons parlé plus haut, essayons d’analyser plus précisément l’origine probable de ces vibrations.

Si vous avez la sensation que ces vibrations viennent précisément du volant de votre Alfa Romeo 156, nous vous recommandons d’aller parcourir notre article rédigé précisément à ce sujet :
Le volant de ma Alfa Romeo 156 vibre que faire

Si ce n’est pas le cas, voyons un petit peu quelles pièces sont donc concernées par ces vibrations au ralenti.

Pièces mécaniques provoquant les vibrations au ralenti d’une Alfa Romeo 156

Le volant moteur :

Le volant moteur de votre Alfa Romeo 156 est une pièce mécanique en forme de disque (d’où son nom) positionnée entre le moteur et l’embrayage de façon à assurer la transmission entre ces deux pièces. Il permet aussi de limiter les chocs engendrés par des cylindres. S’il était endommagé, alors vous pourriez ressentir des vibrations dans le volant de votre Alfa Romeo 156. Néanmoins, si vous constatez ce problème pas uniquement au démarrage, donc si les vibrations se calment lorsque vous être à plus grande vitesse, alors cela ne vient pas de là. Vous ressentiriez les vibrations en continu même après le démarrage de votre Alfa Romeo 156, et surtout elles seraient de plus en plus importantes avec la vitesse.
Si vous avez la sensation que l’origine des vibrations est localisée sur le moteur, et ne s’arrêtent pas toujours après quelques minutes de conduites, alors vous devriez allez lire notre article, qui est plus spécifique à ce sujet :
Le moteur de ma Alfa Romeo 156 tremble, que faire ?

La sonde de température :

Le rôle de cette sonde est de mesurer la température du liquide de refroidissement de votre Alfa Romeo 156 et d’envoyer l’information au calculateur, afin de calculer la proportion du mélange eau/ carburant pour optimiser le fonctionnement du moteur. Si ces données étaient erronées, par exemple le moteur agit comme s’il était déjà chaud, alors il ne serait pas capable de tourner correctement et ainsi donc vibrer lorsque vous êtes au ralenti.

Les bougies d’allumage :

Elles peuvent être la raison de vibrations au ralenti d’une Alfa Romeo 156. Si vous possédez un modèle Alfa Romeo 156 essence, vos bougies d’allumage peuvent être usées. Celles-ci sont placées au cœur de chaque cylindre et fournissent l’étincelle qui va provoquer la combustion du mélange air-essence. Si elles étaient en mauvais état, le moteur serait donc mal alimenté au démarrage et aurait du mal à fonctionner convenablement lorsque vous démarrez votre Alfa Romeo 156. Vérifiez leur ancienneté ,les remplacer si elles sont anciennes peut régler le problème.

Les durites :
Dans votre Alfa Romeo 156, vous possédez des petites durites qui s’apparentent à des petits tuyaux qui permettent également le transport des multiples fluides. Il est très important qu’ils restent étanches, sinon de toute logique votre Alfa Romeo 156 se mettra à accélerer en saccadé également car l’apport en carburant ou oxygène serait hétérogène.
Calculateur :
Autre point à examiner si votre Alfa Romeo 156 vibrait au ralenti, le calculateur. Celui-ci a pour rôle l’allumage mais aussi de l’injection. Il envoie électroniquement les commandes pour que cette tâche se réalise. Imaginez lors d’un orchestre, un chef d’orchestre qui donne des consignes incohérentes, cela deviendrait très décoordonné. Il en est de même pour votre Alfa Romeo 156, qui se mettrait à vibrer. Si le calculateur est mis en cause, cela devient plus délicat à régler soi-même. Il est plus raisonnable d’aller voir un réparateur auto pour sera en mesure de le recalibrer ou bien le remplacer s’il était hors d’état de fonctionnement.

Conclusion sur les vibrations au ralenti de ma Alfa Romeo 156

Voici les principales raisons qui peuvent provoquer les vibration au ralenti de votre Alfa Romeo 156. Il est utile de remarquer que la plupart du temps ce sont des pièces encrassées et plus généralement mal entretenues qui vont provoquer ces vibrations. Essayez de régulièrement checker l’intérieur de votre Alfa Romeo 156 en nettoyant tout ce qui est possible.