L’embrayage de votre Alfa Romeo Giulietta couine , siffle ou fait des bruits étranges lorsque vous appuyez sur votre pédale d’embrayage ? Cette partie est un élément grave de la transmission sur votre véhicule. Donc il est primordial de ne pas prendre à la légère un problème sur cette pièce pour éviter d’endommager d’autres éléments . Pour mieux comprendre quelle est l’origine de ce bruit sur votre Alfa Romeo Giulietta , nous commencerons par expliquer qu’est ce que l’embrayage sur une Alfa Romeo Giulietta et à quoi il sert . En second lieu nous vous montrerons la technique pour analyser le son d’un embrayage , et diagnostiquer l’origine du problème. Et enfin nous vous indiquerons le tarif standard pour un changement de kit d’embrayage sur Alfa Romeo Giulietta pour que vous puissiez anticiper vos dépenses.

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Pourquoi l’embrayage craque sur ma Alfa Romeo Giulietta?

Pour comprendre les causes d’un craquement au niveau de l’embrayage , il est utile de connaître le fonctionnement d’un système d’embrayage . Celui ci est assez complexe et comporte un ensemble de éléments , telles que le disque d’embrayage , la butée d’embrayage , le circuit hydraulique, la pédale d’embrayage, plaque de pression , le ressort à diaphragme

Qu’est ce que l’embrayage sur une Alfa Romeo Giulietta:

L’embrayage est un mécanisme primordial sur votre véhicule car il connecte le volant moteur à la boîte de vitesse . Dans les faits, pour permettre au conducteur de passer les vitesses , il faudra découpler la vitesse de rotation du moteur, de la boite de vitesse , c’est donc le rôle de l’embrayage .

De cette façon lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage cela permet ainsi d’actionner le circuit hydraulique qui devra avec l’aide de la buté d’embrayage faire pression sur le ressort à diaphragme . Ce dernier va désaccoupler le volant moteur du disque d’embrayage . Donc à ce moment là, vos roues sont toujours en train de tourner par inertie mais elle ne sont plus reliées au moteur. Par conséquent c’est à cet instant que le conducteur peut passer la vitesse . Si vous n’enfoncez pas la pédale d’embrayage, le désaccouplement ne peut pas se faire. Donc vous allez entendre grincer la boîte de vitesse et il ne sera pas possible de passer une nouvelle vitesse.

L’embrayage est très souvent sollicité puisqu’il est utilisé à chaque changement de vitesse. Donc c’est un élément qu’il va falloir entretenir et surveiller parfois . Sans un contrôle régulier par exemple lors de la révision de la voiture , vous risquez de casser les éléments environnantes au système d’embrayage, tels que le volant moteur , la boite de vitesse

Comment diagnostiquer un embrayage qui couine sur Alfa Romeo Giulietta?

Maintenant que vous en savez plus sur la complexité d’un système d’embrayage, vous pourrez plus facilement comprendre la source du problème d’embrayage sur votre Alfa Romeo Giulietta . Afin de faire cela il est nécessaire de commencer par analyser ses symptômes. Par exemple savoir identifier si le problème intervient dès que votre moteur est chaud ou au contraire si cela intervient à froid ou au point mort. ..

Pour vous aider à observer cela, il y a des tests à effectuer sur votre automobile que nous avons listé plus bas:

  • Moteur à froid , avec le frein à main engagé , la boîte de vitesse au point mort.
    • Commencez par allumer le moteur,
    • Puis appuyez tranquillement sur la pédale d’embrayage ,
    • Si vous percevez un sifflement alors le problème est bien originaire du système d’embrayage . Et plus spécifiquement de la butée d’embrayage .
  • Moteur à chaud , mettez votre boîte de vitesse au point mort , avec le frein à main engagé.
    • Appuyez à fond sur la pédale d’embrayage,
    • Puis enclenchez la 4 ème ,
    • Levez le pied de la pédale en douceur,
    • Le moteur devrait caler autrement cela veut dire que l’embrayage est à changer totalement.
  • Moteur allumé , roulez plusieurs mètres,
    • Débrayez totalement à l’aide de la pédale,
    • Passez une nouvelle vitesse ,
    • Si vous discernez un claquement dès que vous levez le pied tranquillement de l’embrayage,
    • Dans ce cas cela peut venir d’une usure prématurée du disque d’embrayage . La matière de fiction n’est peut être plus homogène sur le disque et s’accouple mal avec le volant moteur. Dans ce cas il est nécessaire de le changer plutot rapidement.
  • Moteur allumé , roulez plusieurs mètres,
    • Appuyez et relâchez doucement la pédale d’embrayage ,
    • Si vous sentez que la pédale est relâchée ou dans le cas oû elle reste enfoncée au sol ou craque ,
    • Cela indique qu’il faudrait vérifier le circuit hydraulique et les câbles reliant l’embrayage ,
    • Par moments il peut être nécessaire également de lubrifier le mécanisme de la pédale avec du WD40 qui s’est peut être oxydé au fur et à mesure .

Comment arranger un embrayage qui couine sur Alfa Romeo Giulietta?

Embrayage qui fait du bruit sur une Alfa Romeo Giulietta

L’embrayage est un système délicat qui est connecté au moteur et à la boîte de vitesse qui sont par la même occasion des pièces majeurs de votre Alfa Romeo Giulietta. Donc lorsque vous avez des problèmes avec ce dernier, nous vous recommandons grandement de vous diriger chez un professionnel pour réaliser les réparations. D’autant plus dans l’éventualité où vous ne maîtrisez pas bien la mécanique . Vous devez savoir que si vous faites une erreur de manipulation vous pourriez abîmer le système de transmission et considérablement endommager votre automobile . Donc à terme cette raison peut vous coûter plus cher.

Le prix d’un changement d’embrayage sur Alfa Romeo Giulietta:

Pour remplacer un kit d’embrayage complet sur une Alfa Romeo Giulietta , vous allez devoir prévoir un certain montant . En effet cette manipulation peut prendre du temps et nécessite une certaine expertise en mécanique . Donc il faut compter en moyenne entre 600 et 1000 euros. N’hésitez pas à effectuer un certain nombre de devis en ligne ou dans plusieurs garages pour avoir le prix le plus avantageux.

Ce prix peut être réduit, dans l’éventualité où le problème est pris à temps et que vous pouvez remplacer seulement un élément plutôt que le kit complet.

Pour conclure : l’embrayage est un dispositif primordial . Donc un couinement n’est pas à prendre à la légère car autrement vous risqueriez d’endommager d’autres pièces de la transmission ou du moteur . Sachez néanmoins qu’il est important de bien analyser et diagnostiquer le son émis de votre embrayage . Mais aussi le contexte dans lequel il intervient car il peut également s’agir d’un problème au niveau de la boîte de vitesse de votre Alfa Romeo Giulietta.