Il peut arriver sur votre Renault Megane 2 que la phrase ou symbole « injection à contrôler » apparaisse sur votre tableau de bord. Cet indicateur lumineux s’allume lorsqu’il remarque un dysfonctionnement dans votre automobile, lié au démarrage ou accélération.
Si vous étiez confrontés à cela, il arrive régulièrement que certains symptômes surviennent également, régulièrement vous indiquant d’où peut venir la panne, d’autres fois cela est plus compliqué.

L’objectif de ce post est de vous accompagner pour comprendre où se situe la panne sur votre Renault Megane 2, également de connaître quoi faire pour la réparer, et comment fonctionne plus précisément votre système à injection.

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Système d’injection de ma Renault Megane 2: comment ça fonctionne

Vous serez content d’apprendre que le système à injection de votre voiture est un élément indispensable. Il va permettre d’atteindre et maintenir le meilleur rapport air/carburant dans votre Renault Megane 2, afin que la combustion ait lieu, et ainsi que votre moteur s’allume et reste en marche.
Un déséquilibre entre ces deux composant et votre moteur sera noyé, ou alors il ne démarrera simplement pas.
Il est par conséquent très capital de maintenir votre système à injection en bon état, et propre. N’oubliez pas que ces réactions chimiques et ces brûlements de gaz créent énormément de dépôt qui vont salir votre moteur et limiter donc l’efficacité de votre Renault Megane 2.

Voyant injection à contrôler s’affiche et différents symptômes se font remarquer sur votre Renault Megane 2

Si brusquement ce symbole « voyant injection à contrôler » s’allume sur votre tableau de bord, il est en règle générale accompagné de symptômes qui déterminent l’origine du dysfonctionnement. Essayons de voir ce qu’il peut se passer à l’intérieur de votre Renault Megane 2.
– Cas le plus grave, votre voiture ne s’allume plus. Cela montre que le système d’injection ne fonctionne plus pour maintenir le bon équilibre air/carburant, et tels que mentionné plus haut, la combustion ne se fait pas.

– Vous constatez des petits claquements quand vous démarrez votre Renault Megane 2, et cela pendant plusieurs minutes.

– Vous observez une fumée de couleur plus noire qu’à l’accoutumée qui sort du pot d’échappement de votre Renault Megane 2, également lié au mélange air/carburant.

– Vous remarquez des pertes de puissance lorsque vous roulez, essentiellement à plus haute vitesse.

– Vous observez une odeur assez imposante de carburant dans l’habitacle de votre Renault Megane 2.

– Depuis peu vous remarquez une consommation plus importante de carburant.

Causes de l’apparition du voyant d’injection à contrôler sur votre Renault Megane 2

Voici par conséquent plus haut les différents symptômes que vous allez pouvoir potentiellement constater sur votre Renault Megane 2, voyons désormais quelles en sont les raisons probables.
Avant toute chose, il est possible que vous ne démarriez pas à cause des bougies de préchauffages. Elles étant défaillantes, elles ne sont plus capables de préchauffer votre moteur. Cela arrive essentiellement lorsqu’il fait froid.
Sinon, logiquement il se peut que vos injecteurs soient défaillants. Cela signifie que l’injection de carburant ne se fait pas correctement, peut être en trop grand quantité, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de la consommation de carburant, et la fumée opaque qui sort du pot d’échappement de votre Renault Megane 2.
Le turbo de votre Renault Megane 2 ne marche pas correctement. Celui-ci a pour rôle de multiplier la puissance de votre moteur en augmentant la pression des gaz, optimisant le remplissage des cylindres en air et carburant. C’est pour cela que vous ressentez des pertes de puissance.
Ensuite, si vous possédez une Renault Megane 2 modèle diesel, il est également possible que votre vanne EGR ne fonctionne pas. Cette dernière a pour mission de faire baisser les émission de gaz toxiques, mais peut déclencher des fois certaines pannes. Elle fonctionne de la manière suivante: Elle va réutiliser certains gaz non consommés dans la combustion de manière à éviter qu’ils soient directement évacués dans l’atmosphère, toutefois cela au prix de finalement salir très souvent votre système EGR voire même le reste du moteur de votre Renault Megane 2.
Cela peut également provoquer des fumées opaques et une perte de puissance de votre Renault Megane 2. Si c’était le cas, vous devez la nettoyer par vous-même, renseignez-vous sur internet pour vous faciliter le travail.

Que faire pour résoudre l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre Renault Megane 2

A partir de là un certain nombre d’ options se présentent à vous. Si vous êtes novices en mécanique automobile, n’hésitez pas à vous rendre voir votre garagiste en précisant que vous savez grosso modo d’où le souci vient sur votre Renault Megane 2, en fonction de ce que vous avez lu un peu plus haut. Cela permettra au garagiste d’être un peu guidé pour démarrer, et cela lui prouvera que vous avec réalisé plusieurs recherches sur le sujet par conséquent vous maîtrisez un minimum, évitant qu’il vous sorte une facture de nulle part en justifiant qu’il vous a remplacé les 4 pneus.
Autrement, il est aussi possible que votre Renault Megane 2 ait tout bêtement besoin d’un peu d’entretien, en nettoyant plusieurs pièces. L’encrassage de celles-ci détériorent énormément votre Renault Megane 2, toutefois il ne faut régulièrement pas énormément afin qu’elle reparte efficacement.
Dernier point, il existe un kit appelé valise de diagnostic, qui vous donne l’occasion de faire par vous-même le diagnostic de votre Renault Megane 2 tout bêtement, sans pour autant aller immédiatement chez le garagiste. Cette méthode permet régulièrement de cibler la panne efficacement sans pour autant maîtriser parfaitement la mécanique, car cet outil est conçu afin d’aider les personnes novices dans ce domaine. Aussi, renseignez vous sur le web sur ce qu’est une valise de diagnostic car cela peut vous faire économiser énormément d’argent.