Il peut arriver sur votre Renault Master que la phrase ou symbole « injection à contrôler » s’affiche sur votre tableau de bord. Cet indicateur lumineux se déclenche quand il remarque un problème dans votre véhicule, lié au démarrage ou accélération.
Dans le cas où vous étiez dans cette situation, il arrive régulièrement que certains symptômes surviennent également, quelquefois vous indiquant d’où peut venir la panne, d’autres fois cela est plus difficile.

L’objectif de ce guide est de vous accompagner pour comprendre d’où vient la panne sur votre Renault Master, aussi de connaître quoi faire pour la réparer, et comment marche plus précisément votre système à injection.

voyant-injection-controler-renault-master

Système d’injection de ma Renault Master: comment ça fonctionne

N’oubliez pas que le système à injection de votre voiture est un élément primordial. Il permet d’atteindre et maintenir le meilleur rapport air/carburant dans votre Renault Master, permettant que la combustion ait lieu, et par conséquent que votre moteur se lance et reste allumé.
Un déséquilibre entre ces deux éléments et votre moteur sera noyé, ou bien il ne démarrera simplement pas.
Il est par conséquent super important de maintenir votre système à injection en bon état de fonctionnement, et propre. Sachez que ces réactions chimiques et ces brûlements de gaz créent beaucoup de dépôt qui vont salir votre moteur et limiter ainsi l’efficacité de votre Renault Master.

Voyant injection à contrôler s’affiche et différents symptômes se font remarquer sur votre Renault Master

Si soudainement ce symbole « voyant injection à contrôler » apparaît sur votre tableau de bord, il est en règle générale accompagné de symptômes qui déterminent l’origine du problème. Passons en revue ce qu’il peut arriver à l’intérieur de votre Renault Master.
– Cas le plus grave, votre voiture ne démarre plus. Cela veut dire que le système d’injection ne fonctionne plus afin de maintenir le bon équilibre air/carburant, et comme indiqué plus haut, la combustion ne se fait pas.

– Vous apercevez des petits claquements lorsque vous allumez votre Renault Master, et cela pendant quelques minutes.

– Vous remarquez une fumée de couleur plus foncée que d’habitude qui sort du pot d’échappement de votre Renault Master, aussi lié au mélange air/carburant.

– Vous avez des pertes de puissance lorsque vous roulez, principalement à plus haute vitesse.

– Vous remarquez une odeur relativement importante de carburant dans l’habitacle de votre Renault Master.

– Depuis peu vous remarquez une consommation plus importante de carburant.

Causes de l’apparition du voyant d’injection à contrôler sur votre Renault Master

Voici par conséquent plus haut les différents symptômes que vous pouvez certainement constater sur votre Renault Master, voyons à présent quelles en sont les raisons potentielles.
Avant toute chose, il est probable que vous ne démarriez pas à cause des bougies de préchauffages. Celles-ci ne fonctionnant pas correctement, celles-ci n’arrivent pas à préchauffer votre moteur. Cela arrive principalement quand il fait froid.
Autrement, de toute logique il se peut que vos injecteurs fonctionnent mal. Cela implique que l’injection de carburant ne se fait pas comme il faut, probablement en trop grand quantité, ce qui expliquerait la plus grande consommation de carburant, et la fumée opaque qui se dégage du pot d’échappement de votre Renault Master.
Le turbo de votre Renault Master est défaillant. Celui-ci a pour objectif de multiplier la puissance de votre moteur en augmentant la pression des gaz, optimisant le remplissage des cylindres en air et carburant. C’est pour cela que vous ressentez des pertes de puissance.
Pour terminer, dans l’hypothèse où vous possédez une Renault Master modèle diesel, il est aussi possible que votre vanne EGR ne fonctionne pas. Celle-ci a pour rôle de diminuer les émission de gaz toxiques, mais provoque par moments certaines pannes. Elle fonctionne de la manière suivante: Elle va réutiliser certains gaz non brulés dans la combustion de manière à éviter qu’ils soient directement évacués dans l’atmosphère, mais cela au prix de finalement salir très fréquemment votre système EGR et même même le reste du moteur de votre Renault Master.
Cela peut aussi causer des fumées opaques et une perte de puissance de votre Renault Master. Dans le cas où c’était le cas, il est possible de la nettoyer par vous-même, renseignez-vous sur internet pour vous faciliter le travail.

Que faire afin de résoudre l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre Renault Master

A partir de là plusieurs options s’offrent à vous. Si vous êtes novices en mécanique automobile, vous pouvez aller voir votre garagiste en précisant que vous savez a peu près d’où le souci vient sur votre Renault Master, en fonction de ce que vous avez appris un peu plus haut. Cela permettra au garagiste d’être un peu guidé pour démarrer, et cela lui montrera que vous avec réalisé diverses recherches sur le sujet par conséquent vous maîtrisez un minimum, pour éviter qu’il vous sorte une facture de nulle part parce qu’il vous a remplacé les 4 pneus.
Autrement, il est aussi possible que votre Renault Master ait tout simplement besoin d’un peu d’entretien, en nettoyant quelques pièces. L’encrassage de ces dernières abîment beaucoup votre Renault Master, mais il ne faut quelquefois pas beaucoup de sorte à ce qu’elle reparte efficacement.
Dernier point, il y a un kit appelé valise de diagnostic, qui vous donne l’occasion de faire par vous-même le diagnostic de votre Renault Master tout simplement, sans pour autant aller automatiquement chez le garagiste. Cette méthode permet quelquefois de cibler la panne efficacement sans pour autant être un expert en mécanique, car cet outil est conçu afin d’aider les personnes débutantes dans ce domaine. Aussi, renseignez vous sur internet sur ce qu’est une valise de diagnostic parce que cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent.