Il est possible sur votre Renault Kangoo que la phrase ou symbole « injection à contrôler » s’affiche sur votre tableau de bord. Cet indicateur lumineux se déclenche lorsqu’il constate un problème dans votre véhicule, lié au démarrage ou accélération.
Dans le cas où vous étiez dans cette situation, il arrive quelquefois que certains symptômes surviennent également, parfois vous indiquant d’où peut venir la panne, d’autres fois cela est plus compliqué.

L’objectif de ce texte est de vous aider à comprendre où se situe la panne sur votre Renault Kangoo, aussi de connaître ce qu’il faut faire pour la réparer, et comment marche plus précisément votre système à injection.

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Système d’injection de ma Renault Kangoo: comment ça fonctionne

Il faut savoir que le système à injection de votre véhicule est un élément capital. Il donne l’occasion d’atteindre et maintenir le meilleur rapport air/carburant dans votre Renault Kangoo, de façon à ce que la combustion ait lieu, et donc que votre moteur démarre et reste en marche.
Un déséquilibre entre ces deux éléments et votre moteur sera noyé, ou alors il ne démarrera simplement pas.
Il est donc particulièrement capital de maintenir votre système à injection en bon état de fonctionnement, et propre. Il faut savoir que ces réactions chimiques et ces brûlements de gaz créent beaucoup de dépôt qui vont encrasser votre moteur et limiter donc l’efficacité de votre Renault Kangoo.

Voyant injection à contrôler apparaît et différents symptômes se font remarquer sur votre Renault Kangoo

Si soudainement ce symbole « voyant injection à contrôler » s’affiche sur votre tableau de bord, il est la plupart du temps accompagné de symptômes qui donnent une idée de l’origine du problème. Essayons de voir ce qu’il peut arriver à l’intérieur de votre Renault Kangoo.
– Cas le plus grave, votre voiture ne s’allume plus. Cela veut dire que le système d’injection ne fonctionne plus pour maintenir le bon équilibre air/carburant, et tels que indiqué plus haut, la combustion ne se fait pas.

– Vous constatez des minis claquements lorsque vous démarrez votre Renault Kangoo, et cela pendant plusieurs minutes.

– Vous observez une fumée de couleur plus noire qu’à l’accoutumée qui sort du pot d’échappement de votre Renault Kangoo, aussi lié au mélange air/carburant.

– Vous avez des pertes de puissance dès que vous roulez, essentiellement à plus haute vitesse.

– Vous observez une odeur relativement imposante de carburant dans l’habitacle de votre Renault Kangoo.

– Récemment vous avez remarqué une consommation plus importante de carburant.

Causes de l’apparition du voyant d’injection à contrôler sur votre Renault Kangoo

Voici donc plus haut les différents symptômes que vous pouvez potentiellement constater sur votre Renault Kangoo, voyons à présent quelles en sont les raisons probables.
Premièrement, il est possible que vous ne démarriez pas à cause des bougies de préchauffages. Ces dernières étant défaillantes, celles-ci n’arrivent pas à préchauffer votre moteur. Cela arrive essentiellement lorsqu’il fait froid.
Autrement, logiquement il est possible que vos injecteurs soient défaillants. Cela veut dire que l’injection de carburant ne se fait pas comme il faut, peut être en trop grand quantité, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de la consommation de carburant, et la fumée opaque qui sort du pot d’échappement de votre Renault Kangoo.
Le turbo de votre Renault Kangoo a un problème. Ce dernier a pour mission de multiplier la puissance de votre moteur en redoublant la pression des gaz, optimisant le remplissage des cylindres en air et carburant. C’est afin de faire cela que vous ressentez des pertes de puissance.
Enfin, si jamais vous possédez une Renault Kangoo modèle diesel, il est aussi possible que votre vanne EGR ne fonctionne pas. Cette dernière a pour rôle de faire baisser les émission de gaz toxiques, mais peut provoquer des fois certaines pannes. Elle fonctionne de la façon suivante: Elle va réutiliser certains gaz non brulés dans la combustion de façon à limiter le rejet direct dans l’atmosphère, toutefois cela au prix de finalement encrasser très régulièrement votre système EGR voire même le reste du moteur de votre Renault Kangoo.
Cela peut aussi causer des fumées opaques et une perte de puissance de votre Renault Kangoo. Dans le cas où c’était le cas, vous allez pouvoir la nettoyer par vos soins, renseignez-vous sur internet pour vous faciliter le travail.

Que faire pour résoudre l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre Renault Kangoo

A partir de là plusieurs options s’offrent à vous. Si vous êtes débutants en mécanique automobile, il est possible d’ vous rendre voir votre garagiste en expliquant que vous savez grosso modo d’où le tracas vient sur votre Renault Kangoo, selon ce que vous avez lu dans cet article. Cela permettra au garagiste d’être un peu guidé pour démarrer, et cela lui montrera que vous avec effectué plusieurs recherches sur le sujet donc vous maîtrisez un minimum, évitant qu’il vous fasse une facture improbable parce qu’il vous a remplacé les 4 pneus.
Autrement, il est aussi possible que votre Renault Kangoo ait simplement besoin d’un peu d’entretien, en nettoyant plusieurs pièces. L’encrassage de elles détériorent beaucoup votre Renault Kangoo, toutefois il ne faut parfois pas beaucoup afin qu’elle reparte efficacement.
Dernier point, on peut trouver un kit nommé valise de diagnostic, qui vous donne l’occasion de faire vous-même le diagnostic de votre Renault Kangoo simplement, sans pour autant aller directement chez le garagiste. Cette solution permet parfois de cibler la panne efficacement sans pour autant maîtriser parfaitement la mécanique, car cet outil est fait pour les personnes débutantes dans ce domaine. Également, regardez sur internet sur ce qu’est une valise de diagnostic parce que cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent.