Il est possible sur votre Renault Kangoo 2 que la phrase ou symbole « injection à contrôler » apparaisse sur votre tableau de bord. Cet indicateur lumineux s’allume lorsqu’il remarque un dysfonctionnement dans votre véhicule, lié au démarrage ou accélération.
Si vous étiez confrontés à cela, il arrive par moment que certains symptômes surviennent également, régulièrement vous indiquant d’où peut venir la panne, d’autres fois cela est plus compliqué.
L’objectif de ce guide est de vous aider à comprendre d’où vient la panne sur votre Renault Kangoo 2, aussi de savoir ce qu’il faut faire pour la réparer, et comment fonctionne plus spécifiquement votre système à injection.
Système d’injection de ma Renault Kangoo 2: comment ça fonctionne
N’oubliez pas que le système à injection de votre automobile est un élément important. Il va permettre de trouver et maintenir le meilleur rapport air/carburant dans votre Renault Kangoo 2, permettant que la combustion ait lieu, et par conséquent que votre moteur s’allume et reste allumé.
Un déséquilibre entre ces deux composant et votre moteur sera noyé, ou bien il ne démarrera simplement pas.
Il est de fait particulièrement important de maintenir votre système à injection en bon état, et propre. Il faut savoir que ces réactions chimiques et ces brûlements de gaz créent énormément de dépôt qui vont salir votre moteur et limiter par conséquent l’efficacité de votre Renault Kangoo 2.
Voyant injection à contrôler apparaît et différents symptômes se font remarquer sur votre Renault Kangoo 2
Si brusquement ce symbole « voyant injection à contrôler » s’affiche sur votre tableau de bord, il est la plupart du temps accompagné de symptômes qui donnent une idée de l’origine du dysfonctionnement. Passons en revue ce qu’il peut se passer à l’intérieur de votre Renault Kangoo 2.
– Cas le plus grave, votre voiture ne s’allume plus. Cela indique que le système d’injection ne marche plus afin de maintenir le bon équilibre air/carburant, et tels que indiqué plus haut, la combustion ne se fait pas.
– Vous identifiez des minis claquements une fois que vous démarrez votre Renault Kangoo 2, et cela pendant quelques minutes.
– Vous remarquez une fumée de couleur plus noire que d’habitude qui sort du pot d’échappement de votre Renault Kangoo 2, aussi lié au mélange air/carburant.
– Vous avez des pertes de puissance quand vous roulez, principalement à plus haute vitesse.
– Vous remarquez une odeur assez importante de carburant à l’intérieur de votre Renault Kangoo 2.
– Depuis peu vous remarquez une consommation plus importante de carburant.
Causes de l’apparition du voyant d’injection à contrôler sur votre Renault Kangoo 2
Voici de fait plus haut les différents symptômes que vous allez pouvoir certainement constater sur votre Renault Kangoo 2, voyons maintenant quelles en sont les causes probables.
Avant toute chose, il est probable que vous ne démarriez pas à cause des bougies de préchauffages. Ces dernières étant défaillantes, ces dernières n’arrivent pas à préchauffer votre moteur. Cela arrive principalement lorsqu’il fait froid.
Sinon, logiquement il est possible que vos injecteurs fonctionnent mal. Cela signifie que l’injection de carburant ne se fait pas comme il faut, probablement en trop grand quantité, ce qui pourrait expliquer la plus grande consommation de carburant, et la fumée opaque qui se dégage du pot d’échappement de votre Renault Kangoo 2.
Le turbo de votre Renault Kangoo 2 ne fonctionne pas bien. Ce dernier a pour rôle de multiplier la puissance de votre moteur en augmentant la pression des gaz, optimisant le remplissage des cylindres en air et carburant. C’est afin de faire cela que vous ressentez des pertes de puissance.
Finalement, dans l’hypothèse où vous possédez une Renault Kangoo 2 modèle diesel, il est aussi possible que votre vanne EGR ne marche pas. Celle-ci a pour mission de limiter les émission de gaz toxiques, mais peut déclencher quelquefois diverses pannes. Elle fonctionne de la manière suivante: Elle va réutiliser certains gaz non consommés dans la combustion de manière à limiter le rejet direct dans l’atmosphère, néanmoins cela au prix de finalement salir très fréquemment votre système EGR voire même le reste du moteur de votre Renault Kangoo 2.
Cela peut aussi provoquer des fumées noires et une perte de puissance de votre Renault Kangoo 2. Si c’était le cas, n’hésitez pas à la nettoyer par vos soins, renseignez-vous sur internet pour vous simplifier le travail.
Que faire afin de résoudre l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre Renault Kangoo 2
A partir de là plusieurs options s’offrent à vous. Si vous êtes novices en mécanique automobile, vous devez aller voir votre garagiste en précisant que vous savez a peu près d’où le tracas vient sur votre Renault Kangoo 2, selon ce que vous avez appris un peu plus haut. Cela va permettre au garagiste d’être un peu guidé pour démarrer, et cela lui montrera que vous avec réalisé plusieurs recherches sur le sujet de fait vous maîtrisez un minimum, évitant qu’il vous sorte une facture improbable parce qu’il vous a changé les 4 pneus.
Si ce n’est pas le cas, il est fort possible que votre Renault Kangoo 2 ait juste besoin d’un peu d’entretien, en nettoyant quelques pièces. L’encrassage de celles-ci abîment énormément votre Renault Kangoo 2, néanmoins il ne faut régulièrement pas énormément de sorte à ce qu’elle reparte efficacement.
Dernier point, on peut trouver un kit nommé valise de diagnostic, qui vous donne l’occasion de faire par vous-même le diagnostic de votre Renault Kangoo 2 juste, sans pour autant aller automatiquement chez le garagiste. Cette solution permet régulièrement de cibler la panne efficacement sans pour autant maîtriser parfaitement la mécanique, car cet outil est conçu de sorte à aider les personnes débutantes dans ce domaine. Également, regardez sur internet sur ce qu’est une valise de diagnostic parce que cela peut vous faire économiser énormément d’argent.