Il est possible sur votre Peugeot 206 que la phrase ou symbole « injection à contrôler » apparaisse sur votre tableau de bord. Cet indicateur lumineux se déclenche quand il remarque un problème dans votre véhicule, lié au démarrage ou accélération.
Dans l’éventualité où vous étiez confrontés à cela, il arrive régulièrement que certains symptômes surviennent également, régulièrement vous indiquant d’où peut venir la panne, d’autres fois cela est plus compliqué.

L’objectif de ce tuto est de vous accompagner pour comprendre où se situe la panne sur votre Peugeot 206, aussi de connaître ce qu’il faut faire pour la réparer, et comment fonctionne plus spécifiquement votre système à injection.

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Système d’injection de ma Peugeot 206: comment ça fonctionne

Vous devez savoir que le système à injection de votre automobile est un élément indispensable. Il donne l’occasion d’atteindre et maintenir le meilleur rapport air/carburant dans votre Peugeot 206, afin que la combustion ait lieu, et donc que votre moteur démarre et reste allumé.
Un déséquilibre entre ces deux éléments et votre moteur sera noyé, ou alors il ne démarrera simplement pas.
Il est par conséquent particulièrement important de maintenir votre système à injection en bon état, et propre. Il faut savoir que ces réactions chimiques et ces brûlements de gaz créent beaucoup de dépôt qui vont encrasser votre moteur et limiter ainsi l’efficacité de votre Peugeot 206.

Voyant injection à contrôler s’allume et différents symptômes se font remarquer sur votre Peugeot 206

Si brusquement ce symbole « voyant injection à contrôler » apparaît sur votre tableau de bord, il est en règle générale accompagné de symptômes qui déterminent l’origine du problème. Essayons de voir ce qu’il peut se passer à l’intérieur de votre Peugeot 206.
– Cas le plus grave, votre voiture ne démarre plus. Cela implique que le système d’injection ne fonctionne plus pour maintenir le bon équilibre air/carburant, et comme indiqué plus haut, la combustion ne se réalise pas.

– Vous constatez des minis claquements lorsque vous allumez votre Peugeot 206, et cela pendant quelques minutes.

– Vous observez une fumée de couleur plus noire qu’à l’accoutumée qui se dégage du pot d’échappement de votre Peugeot 206, aussi lié au mélange air/carburant.

– Vous constatez des pertes de puissance dès que vous roulez, essentiellement à plus haute vitesse.

– Vous observez une odeur assez forte de carburant à l’intérieur de votre Peugeot 206.

– Récemment vous avez remarqué une plus grosse consommation de carburant.

Causes de l’apparition du voyant d’injection à contrôler sur votre Peugeot 206

Voici par conséquent plus haut les différents symptômes que vous pouvez certainement remarquer sur votre Peugeot 206, voyons à présent quelles en sont les causes probables.
Premièrement, il est probable que vous ne démarriez pas à cause des bougies de préchauffages. Celles-ci étant défaillantes, elles n’arrivent pas à préchauffer votre moteur. Cela arrive essentiellement quand il fait froid.
Autrement, logiquement il se peut que vos injecteurs soient défaillants. Cela signifie que l’injection de carburant ne se fait pas correctement, peut être en trop grand quantité, ce qui expliquerait la plus grande consommation de carburant, et la fumée opaque qui se dégage du pot d’échappement de votre Peugeot 206.
Le turbo de votre Peugeot 206 a un problème. Ce dernier a pour mission de multiplier la puissance de votre moteur en augmentant la pression des gaz, optimisant le remplissage des cylindres en air et carburant. C’est pour le faire que vous constatez des pertes de puissance.
Pour finir, dans le cas où vous possédez une Peugeot 206 modèle diesel, il est aussi probable que votre vanne EGR ne fonctionne pas. Celle-ci a pour rôle de faire baisser les émission de gaz toxiques, mais peut provoquer parfois certaines pannes. Elle fonctionne de la façon suivante: Elle va réutiliser certains gaz non brulés dans la combustion de façon à éviter qu’ils soient directement évacués dans l’atmosphère, mais cela au prix de finalement encrasser très fréquemment votre système EGR et même même le reste du moteur de votre Peugeot 206.
Cela peut aussi engendrer des fumées noires et une perte de puissance de votre Peugeot 206. Dans l’éventualité où c’était le cas, vous allez pouvoir la nettoyer vous-même, renseignez-vous sur internet pour vous simplifier le travail.

Que faire pour résoudre l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre Peugeot 206

A partir de là diverses options s’offrent à vous. Si vous êtes novices en mécanique automobile, il est possible d’ aller voir votre garagiste en expliquant que vous savez grosso modo d’où le tracas vient sur votre Peugeot 206, en fonction de ce que vous avez lu un peu plus haut. Cela permettra au garagiste d’être un peu guidé pour commencer, et cela lui montrera que vous avec réalisé plusieurs recherches sur le sujet par conséquent vous maîtrisez un minimum, pour éviter qu’il vous sorte une facture de nulle part en justifiant qu’il vous a changé les 4 pneus.
Si ce n’est pas le cas, il est fort possible que votre Peugeot 206 ait tout simplement besoin d’un peu d’entretien, en nettoyant quelques pièces. L’encrassage de celles-ci détériorent beaucoup votre Peugeot 206, mais il ne faut régulièrement pas beaucoup de sorte à ce qu’elle reparte efficacement.
Dernier point, on trouve un élément nommé valise de diagnostic, qui vous permet de faire soi même le diagnostic de votre Peugeot 206 tout simplement, sans pour autant aller immédiatement chez le garagiste. Cette technique permet régulièrement de cibler la panne efficacement sans pour autant maîtriser parfaitement la mécanique, car cet outil est conçu de sorte à aider les personnes novices dans ce domaine. Également, renseignez vous sur le web sur ce qu’est une valise de diagnostic car cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent.