Il peut arriver sur votre Citroen C4 Picasso 2 que la phrase ou symbole « injection à contrôler » apparaisse sur votre tableau de bord. Cet indicateur lumineux se déclenche quand il constate un problème dans votre automobile, lié au démarrage ou accélération.
Dans l’éventualité où vous étiez confrontés à cela, il arrive régulièrement que certains symptômes surviennent également, de temps en temps vous indiquant d’où peut provenir la panne, d’autres fois cela est plus compliqué.

L’objectif de ce tuto est de vous aider à comprendre d’où vient la panne sur votre Citroen C4 Picasso 2, également de savoir ce qu’il faut faire pour la réparer, et comment marche plus précisément votre système à injection.

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Système d’injection de ma Citroen C4 Picasso 2: comment ça fonctionne

Sachez que le système à injection de votre voiture est un élément primordial. Il va permettre de trouver et maintenir le meilleur rapport air/carburant dans votre Citroen C4 Picasso 2, de façon à ce que la combustion ait lieu, et par conséquent que votre moteur s’allume et reste en marche.
Un déséquilibre entre ces deux éléments et votre moteur sera noyé, ou bien il ne démarrera simplement pas.
Il est de fait très important de maintenir votre système à injection en bon état, et propre. N’oubliez pas que ces réactions chimiques et ces brûlements de gaz créent énormément de dépôt qui vont salir votre moteur et limiter par conséquent l’efficacité de votre Citroen C4 Picasso 2.

Voyant injection à contrôler s’allume et différents symptômes se font remarquer sur votre Citroen C4 Picasso 2

Si subitement ce symbole « voyant injection à contrôler » s’affiche sur votre tableau de bord, il est habituellement accompagné de symptômes qui déterminent l’origine du problème. Passons en revue ce qu’il peut arriver à l’intérieur de votre Citroen C4 Picasso 2.
– Cas le plus grave, votre voiture ne s’allume plus. Cela veut dire que le système d’injection ne marche plus afin de maintenir le bon équilibre air/carburant, et tels que indiqué plus haut, la combustion ne se réalise pas.

– Vous remarquez des minis claquements quand vous démarrez votre Citroen C4 Picasso 2, et cela pendant quelques minutes.

– Vous remarquez une fumée de couleur plus foncée que d’habitude qui sort du pot d’échappement de votre Citroen C4 Picasso 2, également lié au mélange air/carburant.

– Vous avez des pertes de puissance quand vous roulez, essentiellement à plus haute vitesse.

– Vous remarquez une odeur assez forte de carburant dans l’habitacle de votre Citroen C4 Picasso 2.

– Depuis peu vous remarquez une plus grosse consommation de carburant.

Causes de l’apparition du voyant d’injection à contrôler sur votre Citroen C4 Picasso 2

Voici de fait plus haut les différents symptômes que vous pouvez potentiellement constater sur votre Citroen C4 Picasso 2, voyons maintenant quelles en sont les causes possibles.
Premièrement, il est possible que vous ne démarriez pas à cause des bougies de préchauffages. Ces dernières étant défaillantes, ces dernières n’arrivent pas à préchauffer votre moteur. Cela arrive essentiellement quand il fait froid.
Si ce n’est pas le cas, logiquement il est possible que vos injecteurs fonctionnent mal. Cela veut dire que l’injection de carburant ne se fait pas convenablement, éventuellement en trop grand quantité, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de la consommation de carburant, et la fumée opaque qui se dégage du pot d’échappement de votre Citroen C4 Picasso 2.
Le turbo de votre Citroen C4 Picasso 2 ne fonctionne pas bien. Celui-ci a pour rôle de décupler la puissance de votre moteur en redoublant la pression des gaz, optimisant le remplissage des cylindres en air et carburant. C’est pour ce faire que vous constatez des pertes de puissance.
Finalement, dans l’éventualité où vous possédez une Citroen C4 Picasso 2 modèle diesel, il est également possible que votre vanne EGR ne marche pas. Celle-ci va faire en sorte de réduire les émission de gaz toxiques, mais provoque parfois certaines pannes. Elle fonctionne de la manière suivante: Elle va réutiliser certains gaz non consommés dans la combustion de manière à éviter qu’ils soient directement évacués dans l’atmosphère, mais cela au prix de finalement salir très fréquemment votre système EGR et même même le reste du moteur de votre Citroen C4 Picasso 2.
Cela peut également causer des fumées opaques et une perte de puissance de votre Citroen C4 Picasso 2. Dans l’éventualité où c’était le cas, vous devez la nettoyer par vous-même, renseignez-vous sur internet pour vous faciliter le travail.

Que faire afin de résoudre l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre Citroen C4 Picasso 2

A partir de là diverses options s’offrent à vous. Si vous êtes débutants en mécanique automobile, vous devez vous rendre voir votre garagiste en expliquant que vous savez a peu près d’où le tracas vient sur votre Citroen C4 Picasso 2, selon ce que vous avez lu un peu plus haut. Cela permettra au garagiste d’être un peu guidé pour démarrer, et cela lui montrera que vous avec réalisé plusieurs recherches sur le sujet de fait vous maîtrisez un minimum, pour éviter qu’il vous sorte une facture improbable parce qu’il vous a changé les 4 pneus.
Autrement, il est aussi possible que votre Citroen C4 Picasso 2 ait tout bêtement besoin d’un peu d’entretien, en nettoyant quelques pièces. L’encrassage de celles-ci abîment énormément votre Citroen C4 Picasso 2, mais il ne faut de temps en temps pas énormément afin qu’elle reparte efficacement.
Dernier point, il y a un élément nommé valise de diagnostic, qui vous permet de faire soi même le diagnostic de votre Citroen C4 Picasso 2 tout bêtement, sans pour autant aller directement chez le garagiste. Cette technique permet de temps en temps de cibler la panne efficacement sans pour autant être un expert en mécanique, car cet outil est conçu pour les personnes débutantes dans ce domaine. Aussi, renseignez vous sur le web sur ce qu’est une valise de diagnostic parce que cela peut vous faire économiser énormément d’argent.